FOOTBALL

Football : que doit-on encore attendre de ce week-end ?

Football : que doit-on encore attendre de ce week-end ?

La plupart des champions 2015-2016, dont les Spirous, sont connus. Une seule division n’a pas encore rendu son verdict. ÉdA

Beaucoup d’équipes connaissent déjà leur destin. Mais il reste tout de même des points d’interrogation pour cette dernière journée en provinciale. L’occasion de faire le point.

Qui est déjà champion?

En P1, Onhaye est sacré depuis plusieurs semaines et disputera aussi la finale de la Coupe de la province au début du mois de mai.

A noter aussi que la troisième place, peut-être montante en D3 amateurs, se disputera ce week-end entre Fosses, Profondeville, Assesse et Nismes.

En P2A, Spy est champion et retrouvera la P1 la saison prochaine un an après l’avoir quittée. En P2B, l’ES Molignée a aussi fêté son titre récemment.

En P3B, Surice est champion depuis son match nul face à Sambreville (2-2). En P3C, Dion retrouvera la P2.

Voici les champions de P4 qui évolueront en P3 la saison prochaine: Boninne (P4A), Wépion B (P4B), Entente Mosane (P4C), Feschaux (P4D), Bois-de-Villers (P4E) et Tarcienne (P4F).

À noter que Flavion et Andenne joueront également en P1 la saison prochaine puisqu’avec la réforme, le deuxième classé montait directement.

Qui jouera le tour final?

En l’absence du tour final en P1 et P2, il faut se tourner vers la P3 et la P4.

En P3A, Arquet B ou Sart-Bernard (les deux équipes se disputent encore le titre) disputera le tour final en compagnie de Taviers.

En P3B, Onoz a validé son ticket le week-end passé. L’équipe sera accompagnée de Thy-le-Château, Fraire ou Sambreville.

En P3C, Lustin disputera le tour final sans doute avec Eprave. Beauraing B, qui compte le même nombre de points qu’Eprave, ne pourra pas évoluer en P2 la saison prochaine puisque la P1 évoluera en P2 la saison prochaine.

En P4A, Petit-Waret et Wartet tenteront de monter en P3.

En P4B, Flawinne B et Belgrade viseront la montée au terme du tour final.

En P4C, Evelette-Jallet, qui n’a connu qu’une seule défaite cette saison, sera accompagné de Sinsin au tour final.

En P4D, Sommière et Houyet espèrent monter à l’issue du tour final.

En P4E, Jemeppe B et Profondeville B tenteront aussi de grimper d’un échelon.

En P4F, Flavion B et Treignes rêvent toujours d’une montée en P3.

Qui est relégué?

En P1, le Condrusien, Bièvre et Beauraing retrouveront la P2.

En P2A et P2B, Leuze est condamné tandis que Floreffe et Aische tenteront de ne pas terminer avant-dernier du classement. En P2B, Somzée et Hastière retrouveront la P2 tandis que Bioul est barragiste.

En P2A donc, le bas de tableau est toujours incertain. Malonne, Gesves et Gembloux peuvent encore finir à la quatorzième place, synonyme de barrage si Floreffe venait à l’emporter face à Aische.

En P3A, Malonne B, Sauvenière B et Mazy descendront en P4. En P3B, seul Frontières est assuré de la relégation tandis que Florennes (29 points), Ham (30 points), Saint-Gérard (30 points) et Walcourt (33 points) tenteront d’éviter la relégation et les barrages ce week-end. En P3C, tout est clair: Leignon, Bohan et Yvoir évolueront en P4 tandis qu’Ohey est barragiste.

Un seul barragiste est donc connu en P3 puisqu’en P3A, Sclayn B et Loyers B se disputent encore la treizième place.

Qui peut être encore champion?

Il n’y a donc plus qu’en P3A que le championnat n’a pas encore livré son verdict. Arquet B, qui accueille Fernelmont-Hemptinne dimanche, n’aura besoin que d’un seul point pour être champion et coiffé Sart-Bernard. C’est aussi ce week-end que le barragiste sera désigné entre Sclayn B et Loyers B.