WALCOURT

Le petit-déjeuner offert aux navetteurs de la gare de Walcourt

Le petit-déjeuner offert aux navetteurs de la gare de Walcourt

Archive Reporters/QUINET

L’association de voyageurs Navetteurs.be offrira, avec le soutien de la Cellule ferroviaire du Service Public de Wallonie, le petit-déjeuner aux navetteurs présents en gare de Walcourt, sur la ligne 132 Couvin – Charleroi, mardi 26 avril entre 6h00 et 9h00.

Cette action vise à remercier les voyageurs de la ligne 132 et à les sensibiliser quant à l’avenir incertain de celle-ci, en raison d’un manque de passagers. Des tracts les invitant à sensibiliser d’autres voyageurs potentiels à l’utilisation de cette ligne leur seront distribués.

«Deux-cent petits-déjeuners ont été prévus. On compte environ 400 montées quotidiennes en gare de Walcourt, en semaine», explique le porte-parole de Navetteurs.be, Gianni Tabonne.

L’offre de trains a considérablement diminué lors du lancement du dernier plan de transport SNCB, en décembre 2014, avec une offre limitée aux heures de pointe pour la plupart des points d’arrêt moins fréquentés. L’association Navetteurs.be avait déjà, à l’époque, demandé le maintien d’une offre suffisante sur cette ligne mais sa proposition de redynamisation a été refusée en raison de travaux effectués sur cette ligne jusqu’en 2017 avec des contraintes de voie unique.

«Les points d’arrêt concernés se trouvent notamment entre Charleroi et Walcourt ou encore à Yves-Gomezée, après Walcourt. Comme les travaux vont être terminés, on insiste sur la réinsertion de dessertes comme à Ham-sur-Heure, Jamioulx et Yves-Gomezée pour décembre 2017 et ce pour un plan de transport de trois ans. On n’a pas reçu un non catégorique, des discussions sont en cours», conclut Gianni Tabonne.