ÉCONOMIE

Inquiet pour l’avenir, le personnel de la FN et de Browning fait appel à Frédéric Daerden

Inquiet pour l’avenir, le personnel de la FN et de Browning fait appel à Frédéric Daerden

Frédéruc Daerden, bourgmestre PS de Herstal. Reporters/QUINET

Plusieurs centaines de travailleurs de la FN Herstal et de Browning international ont interpellé lundi matin Frédéric Daerden, le bourgmestre de Herstal.

Ce dernier s’est engagé à contacter Jean-Sébastien Belle, président du conseil d’administration de la FN Herstal. Frédéric Daerden a également annoncé qu’il solliciterait les différents groupes politiques au conseil communal, convoqué ce lundi soir, afin de faire remonter les demandes des travailleurs vers les états-majors politiques.

Les travailleurs attendent d’ici mardi un signe du conseil d’administration auprès duquel ils sollicitent depuis trois semaines une réunion afin d’obtenir des informations sur l’avenir de l’entreprise et la stratégie de cette dernière à court ou moyen termes.

«Si nous n’avons aucune nouvelle, nous ne resterons pas derrière les grilles et nous mènerons des actions ciblées», prévient Gianni Angelucci, de la délégation FGTB-MWB, au nom du front commun syndical (CGSLB/CNE/CSC/MWB/SETCa).

Le personnel des deux entreprises herstaliennes est parti en grève le 21 avril dernier pour une durée indéterminée car il reproche à la direction de recourir à la sous-traitance alors que les entreprises ne tournent pas au maximum de leurs capacités. Les délégations syndicales avaient sollicité une entrevue avec le conseil d’administration afin d’évoquer ce point.

Faute de réunion, le personnel a décrété une grève à durée indéterminée. La direction a cependant souligné que cet arrêt de travail risquait de compromettre la réalisation d’un plan de développement essentiel et que le recours aux outils de production des filiales étrangères était indispensable «pour honorer dans les délais le carnet de commandes mondial dont il faut rappeler qu’il atteint un niveau inégalé», ont précisé direction et conseil d’administration.


Nos dernières videos