BELGIQUE

Collecte générale de vélos dans toute la Wallonie

Collecte générale de vélos dans toute la Wallonie

Archive – Illustration ÉdA

Ce samedi, la COPIDEC (Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets) organise une collecte de vélos dans tous les parcs à conteneurs de Wallonie.

Cette action vise à promouvoir le réemploi du vélo. Il s’agit de la dixième édition. Chaque année, cette action connaît un succès croissant. En 2015, près de 5.000 vélos avaient été récoltés. C’est près de 500 en plus qu’en 2014, selon Françoise Lardenoey, la porte-parole de la COPIDEC.

«Nous voulons conscientiser la population que le vélo peut toujours être réutilisé par une autre personne. Il faut éviter qu’il ne devienne un déchet», explique-t-elle. «Le vélo est parfois stocké dans le garage et ne sert plus à rien. Dans ce cas, amenez-le ce samedi car il fera le bonheur de quelqu’un», ajoute-t-elle. Quel que soit son état, il pourra être utilisé. «Nous travaillons avec des partenaires qui les remettront en état», précise Françoise Lardenoey. Les vélos seront ensuite donnés à des mouvements de jeunesse, des associations de parents, des magasins de seconde main, des ateliers vélos ou encore des CPAS. «Certains CPAS ont proposé ces vélos pour que des personnes se rendent à des entretiens d’embauche», explique la porte-parole. «Notre action s’inscrit vraiment dans une démarche solidaire», conclut-elle.

Nos dernières videos