FOOTBALL

VIDEO | À 39 ans, Totti renforce sa légende, à en faire pleurer les fans romains

VIDEO | À 39 ans, Totti renforce sa légende, à en faire pleurer les fans romains

- Reporters / Imago Sport

Inoxydable Francesco Totti. À 39 ans bien sonnés, le presque quadragénaire a réussi une performance qui l’inscrit encore un peu plus dans la légende.

Dans le foot moderne, on n’en trouve quasi plus des comme lui. Des clubmen comme on les qualifie. Il y a bien Olivier Deschacht chez nous, mais l’Anderlechtois n’en «qu’à» sa 15e année dans la même équipe. Francesco Totti, lui, est en train de terminer sa 24e avec l’AS Rome! Et il aimerait bien en ajouter une, «il capitano»! Mais la direction tarde à lui offrir son nouveau contrat et son nom a notamment été cité du côté de Leicester.

Lui, la légende de la Roma, un jour sous un autre maillot? Impensable. Et aux grands maux, les grands remèdes: rien de tel que de claquer des buts pour forcer la main à ses dirigeants.

Son compteur était bloqué à 300 buts depuis le 20 septembre. En trois jours, il vient d’en ajouter 3. Tous décisifs! D’abord pour arracher un partage contre l’Atalanta dimanche, puis, l’apothéose mercredi soir: monté au jeu à la 85e face au Torino, il a égalisé à la 86e avant d’offrir la victoire aux Romains sur penalty à la 89e.

 

Face à l’Atalanta, il avait fait pleurer un commentateur en marquant (1re vidéo ci-dessus). Hier, ce sont des supporters romains qui n’ont pu retenir leurs larmes, à l’image de celui-ci:

 

Le plaidoyer de Nainggolan

 

L’entraîneur Luciano Spalletti ne ménage pas la star du club. Mais en piquant ainsi son orgueil, il lui offre peut-être aussi une cure de jouvence.

Radja Nainggolan a en tout cas tranché: pour le Diable rouge de la Roma, sa direction ne devrait plus tergiverser pour offrir un nouveau bail d’un an à Totti: «Il a toujours de la volonté et les qualités sont toujours là aussi et en plus il nous fait gagner des matches. Sincèrement, moi, je le ferais rempiler. Il y a d’autres problématiques mais