La Province du Brabant wallon soutient les déplacements à vélo

L'association ProVélo Brabant wallon (ex Maison des Cyclistes), basés au "Point Vélo" de la gare d'Ottignies, a présenté mercredi son programme d'action de promotion du vélo pour 2016. L'association a notamment prévu des actions d'éducation au vélo dans 90 écoles, l'organisation de trois balades gourmandes à vélo durant l'année (à Orp-Jauche, Waterloo et Ottignies) ainsi que six actions "sécurité - contrôle technique" dans différents événements. Ces différentes actions bénéficient d'un soutien provincial, et la Province compte par ailleurs concrétiser un "plan cyclable provincial".

Ce plan cyclable vise à la mise en oeuvre d'un réseau cyclable de 1.000 kilomètres à travers tout le Brabant wallon, signalés par plus de 300 "points noeuds" situés au croisement de pistes cyclables. Selon le député provincial Marc Bastin (MR), en charge de la mobilité et du développement durable, le projet nécessitera un investissement de 500.000 euros.

En 2015, la Province a également attribué 1.110 primes pour l'acquisition de vélos électriques (20% du prix d'achat avec un plafond de 200 euros). Certains appels à projets lancés par la Province se rapportent également à la mobilité cyclable: sur 2,5 millions d'euros investis dans cette matière chaque année, les subsides provinciaux représentent 850.000 euros. Soit 6,4 euros par habitant, contre 2 euros en moyenne par habitant ailleurs en Wallonie.

Par ailleurs, le "Point Vélo" d'Ottignies a enregistré 4.237 visites en 2015, ce qui constitue une augmentation de 28% par rapport à 2014.