TOURNAI

La ressourcerie "Le Carré" de Tournai inaugurée

La ressourcerie «Le Carré» ouvre au boulevard Eisenhower à Tournai son cinquième point de vente à l’occasion de la Fête de la Récup’…

Magasins de seconde main et entreprises de réinsertion, les ressourceries « Le Carré » proposent depuis plus de 10 ans un service de collecte et de vente de biens réutilisables.

En Wallonie picarde, ce réseau d’économie sociale compte un point de vente supplémentaire, et ce dans la cité des Cinq Clochers. Il a été inauguré par Mme Cécile Patris, directrice de l’ASBL «Ressources», ce vendredi avant son ouverture au grand public le lundi 25 avril. Le réseau «Ressources» regroupe une soixantaine d’entreprises actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources.

Le ministre de l'Environnement (cdH), Carlo Di Antonio, avait dit que les ressourceries, trop souvent méconnues par les Wallons, offrent pourtant la possibilité d’y acheter des objets de qualité en tous genres à des prix accessibles par tous. "Au-delà de leur intérêt social ou économique, elles contribuent à limiter la production de déchets en Wallonie et ainsi, à préserver nos ressources".

Dans la cadre de la Fête de la Récup’ qui débute demain, cette 170e boutique du réseau "Ressources" qui ouvre à Tournai est l'occasion pour le ministre d’annoncer qu’une subvention annuelle d’un montant équivalent à 250.000 euros durant trois ans vient d’être octroyée par le Gouvernement wallon au réseau.

"L’objectif de cet accord est de soutenir le développement et la professionnalisation du secteur de l’économie sociale en matière de réutilisation etde valorisation des déchets. Une série d’actions seront déployées en ce sens en Wallonie".

 

Un partenariat avec Ipalle

 

"En faisant appel à "La Poudrière" à Péruwelz et aux antennes du "Carré", le citoyen peut soit déposer ses objets directement sur place, soit les faire enlever gratuitement par un simple coup de fil. En 2015", a dit Ludivine Dedonder, présidente d'Ipalle, "2.876 habitants de Wallonie picarde ont fait appel à ce service".

"L'intercommunale a développé un partenariat avec le réseau "Ressources" pour promouvoir la réutilisation. Le principe est de rétribuer les ressourceries à concurrence de la dépense évitée pour notre intercommunale puisque ces déchets n'arrivent pas sur les parcs à conteneurs et ne doivent donc pas être gérés et traités".

L'an dernier, nous avons pu allouer 76.128 € à nos partenaires".

Cette ouverture constitue un temps fort de la 10e Fête de la Récup’ durant laquelle le réseau"Ressources" organisera plus de trente animations gratuites à Bruxelles et en Wallonie. Cette fête sera pour ses responsables l’occasion de sensibiliser à un mode de consommation alternatif et plus respectueux de notre environnement.

Pendant la semaine du samedi 23 avril au dimanche 1er mai, de nombreuses actions auront lieu, non seulement à Tournai mais aussi dans les autres points de vente de Wallonie picarde de la ressourcerie «Le Carré», de Mouscron à Lessines, en passant par Ath.

Ateliers créatifs

Dans la cité des Hurlus, quatre ateliers créatifs seront proposés par la ressourcerie «Le Carré» et le service Environnement de la Ville de Mouscron le 23 avril, à partir de 13 h.

Ces ateliers créatifs sont gratuits et animés par des professionnels, créateurs et designers. L’inscription y est toutefois obligatoire.

Ces ateliers se dérouleront place Alphonse et Antoine Motte 45 à Mouscron.

Infos au 056 84 74 84.

Tous au jardin

À Lessines, la boutique de la ressourcerie «Le Carré» se met aux couleurs de la Fête de la Récup’ et organise une vente thématique autour des équipements, matériels et mobiliers de jardin.

Cela aura lieu le samedi 30 avril, de 10 h à 17 h à l’avenue des Prairies à Lessines.

Infos: 068 64 67 15.

Actions spéciales fête des Mères et communion

Original cette année, un grand déstockage d’articles pour fêter les mamans et préparer des fêtes familiales sera organisé dans la cité des Géants. «À court d’idées, venez chiner dans les trésors de la ressourcerie.»

Adresse du jour: square des Locomotives 6 à Ath, le samedi 30 avril de 10 h à 17 h.

Infos: 068 64 67 15.

Conditions spéciales pour l’inauguration

À noter enfin qu’à Tournai, derrière la gare sur 1,000 m2 , un magasin sera dédié à la vente de biens auxquels l’on offrira une seconde vie (mobilier, vaisselle, déco, livre, textile…). Ce point de vente de la ressourcerie «Le Carré» (qui collecte à domicile les encombrants réutilisables) sera inauguré le 25 avril à partir de 13 h et sera ouvert toute la semaine de 10 h à 18 h.

Cela se passera au 61 du boulevard Eisenhower à Tournai.

Infos: 069 44 57 71.

Ce premier trimestre, la ressourcerie «Le Carré» a collecté 531 tonnes dont 356 tonnes en apport volontaire.

Pour redécouvrir comment fonctionne une ressourcerie:

++ Plus d'infos dans L'Avenir/Le Courrier de ce lundi 25 avril.

 


Nos dernières videos