LIÈGE

Festival du Film Policier de Liège : Déborah François n’aurait « jamais pensé être présidente du jury »

Festival du Film Policier de Liège : Déborah François n’aurait « jamais pensé être présidente du jury »

Deborah Francois Reporters/Abaca

Jusqu’à dimanche, la Cité ardente propose son festival de cinéma dédié au polar. La 10e édition du Festival international du film policier de Liège (FIFPL) s’est ouverte ce jeudi avec la présentation des membres du jury officiel, dont la présidente Déborah François.

La dixième édition du Festival international du film policier de Liège (FIFPL) s’est ouverte ce jeudi avec la présentation des membres du jury officiel, dont la présidente Déborah François, dans les salons du palais provincial de Liège.

De jeudi à dimanche, la Cité ardente propose son festival de cinéma dédié au polar. Créé en 2007, le FIFPL rassemble cette année huit films en compétition officielle, essentiellement des européens.

Le jury officiel aura pour mission de remettre les «Insignes de Cristal» récompensant les lauréats à la fin du FIFPL. Pour départager les œuvres sélectionnées dans le cadre du dixième anniversaire de l’événement, le directeur de l’organisation Cédric Monnoye a convié dix personnalités: Sophie Guillemin, Jacques Boudet, Victoria Olloqui, Karine Pinoteau, Jean-Pierre Kalfon, Catherine Wilkening, Slimane Dazi, Fanny Anselme, Jean-Jacques Rausin et Déborah François.

Cette dernière a été choisie comme présidente du jury officiel. À 28 ans, l’actrice liégeoise, lancée dans le grand bain par les frères Dardenne en 2005 («L’enfant»), revient dans sa ville avec les honneurs.

«Je suis ravie d’être là», explique-t-elle. «Certains disent qu’il est plus facile de jouer à domicile, je ne le pense pas. Alors j’essayerai d’être à la hauteur de l’événement qui fête ses dix ans. J’ai moi-même célébré mes dix ans de carrière l’an dernier et je dois vous confier qu’il y a onze ans d’ici, je n’aurais jamais pensé être devant vous aujourd’hui en tant que présidente d’un magnifique jury. Cela promet de belles discussions de cinéma.»

Sur quatre jours de festival, plus d’une centaine de projections sont programmées au Cinéma Palace de Liège mais aussi des activités spécialement mises sur pied dans le cadre des dix ans de l’événement.