Votes au parlement wallon - Echarpe de l'échevin, privatisation de Belfius, redevance TV et combustibles fossiles

Le parlement wallon a approuvé mercredi soir, majorité contre opposition, une proposition de résolution réclamant que l'écharpe que peuvent porter les échevins n'arbore plus les traditionnelles couleurs jaune et noir "associées à la Flandre", mais jaune et rouge associées à la Wallonie.

Le vote de cette proposition du député PS Dimitri Legasse avait déjà suscité bien des commentaires en commission pour son caractère symboliquement nécessaire pour certains, totalement anodin pour d'autres, voire déplacé à l'égard du nord du pays ou de la tradition héraldique à laquelle les couleurs actuelles se rattachent. C'est une simple revendication d'identité wallonne sans aucun sentiment agressif vis-à-vis de la Flandre, a souligné M. Legasse.

Sans surprise, le parlement a rejeté, majorité contre opposition, une proposition de décret du MR appelant à supprimer la redevance télé (100 euros par an par ménage). Les partis sont d'accord pour la juger obsolète, voire injuste. Mais la majorité PS et cdH n'a pas encore trouvé comment compenser dans le budget les 116 millions d'euros qu'elle rapporte chaque année. Ce sera fait à l'occasion de la réforme fiscale globale à laquelle le gouvernement a promis de s'atteler, a confirmé le ministre du Budget Christophe Lacroix.

Par ailleurs, l'assemblée a approuvé une proposition de résolution d'André Antoine (cdH) s'opposant à toute privatisation de la banque Belfius, un texte jugé nécessaire par la majorité PS-cdH dans le cadre des efforts budgétaires que doit réaliser le Fédéral, mais que le MR considère comme de l'agitation politique, le sujet n'étant pas à l'ordre du jour selon Pierre-Yves Jeholet.

Ecolo et le PTB en revanche ont soutenu la proposition.

Au passage, le MR et Ecolo ont rappelé que le ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan s'était exprimé il y a un an pour étudier une montée de la Région wallonne au capital de Belfius, dans la foulée de déclarations du ministre des Finances Johan Van Overtveldt évoquant une vente des parts de Belfius. Ils dénoncent un nouvel effet d'annonce, et la légèreté du gouvernement dans ce dossier.

Enfin, une proposition de résolution d'Ecolo réclamant que la Wallonie établisse un plan de désinvestissement progressif dans les combustibles fossiles a été rejetée par les autres partis. Une telle volonté sous-tend déjà le projet de stratégie de développement durable du gouvernement wallon, a répondu la majorité, tandis que le MR jugeait le texte irréaliste et imprécis. Seul le PTB a soutenu Ecolo.


Nos dernières videos