LIÈGE

Le bourgmestre de Liège interdit une manifestation Pegida et une contre-manifestation

Le bourgmestre de Liège interdit une manifestation Pegida et une contre-manifestation

Tout rassemblement de plus d’une personne faisant partie de Pegida ou du collectif «Pas en notre nom» est interdit sur le territoire de la ville de 14 à 20h00. Belga

Willy Demeyer estime que la concomitance avec une conférence du Centre d’Etude de l’Ethnicité et des Migrations qui aura lieu jeudi à l’ULg constitue un risque de troubles à l’ordre public.

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a décidé, mercredi, d’interdire un rassemblement que le mouvement anti-islam Pegida programmait jeudi ainsi qu’une contre-manifestation que prévoyait d’organiser le collectif de gauche «Pas en notre nom».

Sur les réseaux sociaux, l’administrateur de la page Facebook de Pegida Liège, Lionel Baland, avait annoncé cette manifestation le 21 mars à 16h30. A l’époque, il prétendait qu’aucune autorisation de la ville n’était nécessaire. Le collectif de gauche «Pas en notre nom» avait riposté en déclarant que ses membres seraient présents afin de contre-manifester sur la Place du XX Août, devant l’Université de Liège.

Une première tentative en novembre

Willy Demeyer a suivi l’avis négatif rendu par la police locale. Dans son ordonnance, il précise qu’aucune des deux organisations n’a soumis de demande aux autorités communales. Il ajoute que la concomitance avec une conférence du Centre d’Etude de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) qui aura lieu jeudi à l’ULg constitue un risque de troubles à l’ordre public.

L’ordonnance relève que le niveau d’alerte de niveau 3 fixé par l’OCAM est toujours d’application et que dans ce cadre, la mobilisation de forces de l’ordre à d’autres endroits ne permet pas un encadrement suffisant de telles manifestations.

Tout rassemblement de plus d’une personne faisant partie de Pegida ou du collectif «Pas en notre nom» est donc interdit sur le territoire de la ville de 14 à 20h00.

Lionel Baland avait déjà tenté d’organiser une manifestation Pegida à Liège en novembre 2015. Le bourgmestre l’avait également interdite.


Nos dernières videos