TELEVISION

«RTBF Auvio»: la nouvelle plate-forme numérique audio et vidéo de la RTBF

«RTBF Auvio»: la nouvelle plate-forme numérique audio et vidéo de la RTBF

Le portail rassemblera le contenu digital du groupe et proposera en direct ou en replay les productions propres du service public. © RTBF

La RTBF a lancé officiellement sa nouvelle plate-forme numérique audio et vidéo.

Sous l’appellation «RTBF Auvio», le portail rassemblera le contenu digital du groupe et proposera en direct ou en replay les productions propres du service public ainsi que les programmes pour lesquels il dispose des droits sur le web.

Face à la mutation des médias, à l’évolution rapide d’internet, au développement encore plus rapide du média social, aux «millennials» (jeune génération avec un intérêt fort pour les nouvelles technologies, NDLR) ainsi qu’au «mobile everywhere», «un média comme la RTBF se doit d’être présent partout», souligne Fabrice Massin, directeur de RTBF Interactive, qui précise que le service public est suivi par plus de 2 millions d’internautes sur Facebook et plus de 650.000 sur Twitter.

Dans cette optique d’évolution constante, une cinquantaine de personnes ont travaillé durant plusieurs mois sur le projet Phénix, dont l’objectif était de repenser l’offre numérique audio et vidéo de la RTBF. De leur engagement est né RTBF Auvio.

Concrètement, le public aura accès, via la nouvelle plate-forme, aux programmes des différentes chaînes et radios de la RTBF qu’il s’agisse d’émissions d’information, de magazines, de fictions, de décrochages régionaux ou encore de podcasts radio, ainsi qu’aux contenus des webradios. Ergonomique et disponible sur tous les supports (smartphones, tablettes,…), le portail remplacera progressivement les actuels «Live center» et «RTBF Vidéo» et devrait être pleinement opérationnel à la mi-mai, dans sa version définitive.

«L’objectif est d’accompagner le public en pleine transition digitale entre le linéaire et le non-linéaire et de conquérir de nouveaux publics déjà ancrés dans le digital», explique Vincent Crabbé, responsable du marketing opérationnel.

Outre cette plate-forme, la RTBF travaille au développement d’une offre de contenus payante pour 2017. Le service public produit quotidiennement plus de 100 heures de contenus originaux, vidéo et audio confondus.

Nos dernières videos