Havinnes

Le magasin FD Pellets cambriolé à Havinnes: qui a aperçu le camion à bandes jaunes utilisé par les voleurs?

Le magasin FD Pellets cambriolé à Havinnes: qui a aperçu le camion à bandes jaunes utilisé par les voleurs?

Peut-être quelqu'un a-t-il aperçu le camion dimanche après-midi dans la campagne tournaisienne? La seule photo exploitable de l'engin, un Daily Iveco blanc, se trouve dans le reflet de la vitrine du magasin. com

Ce dimanche, en fin de journée, le magasin FD Pellets de François Dehaut et Tressy Denis a été la cible d'un important cambriolage: une vingtaine de poêles ont disparu, ainsi que la plupart des outils et le camion avec lequel les voleurs ont absolument tout transporté.

Le cambriolage s'est déroulé dimanche, entre 13h et 21h. Fait rarissime, les voisins n'étaient justement pas présents cet après-midi-là; de retour brièvement chez eux en milieu de journée, ils avaient constaté que le camion était toujours garé à son emplacement habituel, près de la façade du magasin, au Grand Chemin, au bord de la voie ferrée.

Les cambrioleurs ont donc pu agir à leur aise, le long d'une voirie où ne passent des véhicules qu'assez occasionnellement. Mais ils ont quand même eu un fameux toupet en agissant en plein jour. "Ils ont tout pris: une vingtaine de poêles exposés dans le magasin et dans notre dépôt situé à l'arrière, et tous mes outils. Je ne sais même plus effectuer un entretien et je n'ai plus de camion car ils l'ont volé également pour tout emporter", déplore François Dehaut. Il estime à quelque 50 000 € le préjudice causé par le vol. Le couple ne récupérera quasiment rien dans la mesure où aucune assurance contre le vol n'avait été contractée. "Nous avons appris ça ce lundi matin chez l'assureur. Quel coup dur! A vrai dire, nous pensions êtres assurés".

Le jeune indépendant chauffagiste s'était d'abord lancé au Mont-Saint-Aubert, avant de s'installer à Havinnes il y a un peu plus d'un an. "Comme les affaires allaient bien, nous avons décidé, ma compagne et moi, d'ouvrir un magasin pour exposer des poêles à la clientèle", témoigne-t-il. Tressy Denis abonde: "Des clients viennent de loin. Nous avions fait l'effort tout récemment de participer à la foire commerciale d'Ath pour élargir notre clientèle essentiellement acquise grâce au bouche à oreille. Et du coup, le stock était important au moment du vol".

Les voleurs savaient bien ce qu'ils venaient chercher dans les locaux de FD Pellets. Ils ont agi de manière assez méthodique, sans même prendre la peine de fouiller le bureau pour tenter d'y trouver de l'argent. Les malfaiteurs ont accédé au bâtiment par l'arrière, via les champs, et brisé la vitre d'une porte donnant directement sur le dépôt. Il ne leur restait plus qu'à vider les lieux à l'aide d'un diable ou d'une Transpalette à main, en relevant les volets de la porte principale. "Ils ont tout chargé dans notre propre camion, en plein jour, et ont quitté les lieux sans que personne ne s'aperçoive de rien. Il faut être vraiment d'une nature complètement immorale pour opérer de la sorte".

La police a ouvert une enquête dimanche soir et un agent de la police scientifique a procédé au relevé d'empreintes digitales. Le couple pense que le camion volé, un Daily Iveco blanc, a pu être repéré sur les routes de la campagne tournaisienne dans les minutes qui ont suivi le vol. "Peut-être des caméras l'ont-elles filmé, et par la même occasion ses occupants... Peut-être des gens ont-ils repéré ce camion dans leur voisinage... Eh bien qu'ils se manifestent".

Le camion (muni de la plaque 1DLY969) a comme particularité d'avoir une bande jaune à l'avant, ainsi qu'une bande jaune de chaque côté. "C'est une caractéristique qui ne passe pas forcément inaperçue".

Comme François Dehaut n'a même plus aucun outil pour travailler, il ne voit pas d'autre solution que de retrouver des outils à gauche et à droite pour pouvoir le plus rapidement retourner chez la clientèle. Si un entrepreneur possède dans une armoire une visseuse, une perceuse, une carotteuse, une disqueuse ou divers outils à main dont il ne se sert plus, ceux-ci pourront être bien utiles à Havinnes.

http://www.fd-pellets.be ou 0496 107 901