CYCLISME

Paris-Roubaix: ce qui a coûté la victoire à Tom Boonen

Paris-Roubaix: ce qui a coûté la victoire à Tom Boonen

Tom Boonen (au centre) voulait prendre le dernier virage en tête... BELGA

Le manager de la formation Etixx - Quick.Step, Patrick Lefevere, estime que son poulain Tom Boonen méritait d’entrer dans la légende de Paris-Roubaix. L’Anversois croit savoir ce qui lui a coûté la victoire.

«C’est surtout dommage pour Tom cette deuxième place», a réagi Patrick Lefevere, le manager de la formation Etixx - Quick.Step. «Il méritait son cinquième pavé.»

«Naturellement que je suis déçu», a-t-il précisé. «Pas pour moi, mais pour Tom. On le souhaitait tous tellement pour lui. Il a vraiment tout fait pour l’avoir. Il a travaillé très dur après sa chute dont il a mis longtemps pour récupérer. De l’extérieur, les gens ne se rendent pas compte, mais il n’a pas eu un hiver facile. Il n’a pas su construire ses bases comme lors des autres hivers. Cela n’a pas été facile pour lui de revenir, mais il l’a quand même fait.»

Boonen: «J’ai eu un temps d’hésitation et ça m’a coûté la victoire»

De son côté, Boonen était content de sa performance. «On était tous fatigués dans le final. On a tous travaillé devant. J’étais surveillé, c’était difficile de faire la différence», a confié l’ancien champion du monde. «Au sprint, je voulais prendre le dernier virage en tête mais Mat est passé comme un boulet. J’ai eu un temps d’hésitation et ça m’a coûté la victoire.»

«Je n’ai pas de raisons de ne pas revenir»

«La tactique était de durcir la course,» a indiqué Boonen. «On a fait les deux premières heures à bloc. Tony Martin a fait un boulot extraordinaire, il a tout donné sans en garder un peu sous la pédale. Je savais que ce serait difficile dans le final. Je n’étais pas à mon meilleur mais j’étais bien. C’était dur de revenir après ma blessure de l’an dernier. Il faut que je sois satisfait de cette deuxième place. C’est bien que Mathew Hayman ait gagné. L’année prochaine? Pourquoi pas. Je n’ai pas de raisons de ne pas revenir.»

Nos dernières videos