TENNIS

Le tennis en deuil : Julien Hoferlin est mort

Le tennis en deuil : Julien Hoferlin est mort

Julien Hoferlin est décédé ce vendredi. BELGA

Julien Hoferlin, ex-capitaine de l’équipe de Coupe Davis, est décédé à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer. Le milieu du tennis est sous le choc. Les hommages se multiplient.

Visage incontournable du milieu

Triste nouvelle ce matin dans le milieu du tennis. Julien Hoferlin est décédé des suites d’un cancer, alors qu’il n’était âgé que de 49 ans, selon une information annoncée par la RTBF.

Sa tumeur au cerveau avait été révélée après son opération à la fin de l’année passée, alors que la Belgique jouait la finale de la Coupe Davis face à la Grande-Bretagne à Gand.

Consultant depuis de longues années pour la chaîne publique, Hoferlin a surtout été le capitaine de l’équipe de Coupe Davis ainsi notamment que le coach d’Olivier Rochus.

Originaire d’Aywaille, il s’était également longuement investi auprès des jeunes espoirs de la Fédération anglaise, avant de revenir en Belgique.

Capitaine de Coupe Davis: «Si je n’avais jamais eu l’occasion d’occuper cette fonction, cela m’aurait manqué»

En marge du tournoi du Grand Chelem de l’US Open, en 2007, Hoferlin avait notamment confié à notre envoyé spécial combien il était « fier d’être Belge ». Durant cet entretien, il avait évoqué sa double casquette – capitaine de l’équipe de Coupe Davis et coach d’Olivier Rochus…

«Vous pouvez vous interroger, mais cela ne me pose pas le moindre problème. J’ai ma conscience pour moi. Quand je suis en Coupe Davis, il n’y a qu’une chose qui compte: que la Belgique gagne! Si je n’avais jamais eu l’occasion d’occuper cette fonction, cela m’aurait manqué, de ne pas avoir senti de l’intérieur ce que cela fait d’être capitaine de l’équipe de mon pays,» confiait le Liégeois, qui estimait à l’époque que Malisse était « le meilleur joueur belge de tous les temps ».

Darcis perd un «ami, et plus encore»

Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux, on retiendra celle de Steve Darcis, qui a réagi sur son compte Twitter – voir son tweet ci-dessous -, évoquant la perte d’un «coach, un ami, et plus encore… Tu vas nous manquer Juju».

L’ancien joueur Filip Dewulf s’est dit «dévasté», retenant surtout ces moments passés en sa compagnie.

Le capitaine de l’équipe de Coupe Davis, Johan Van Herck, déplore la disparition d’un «tout grand monsieur».

«Julien, merci pour tellement de bons moments, pour tellement de sourires. Je ne t’oublierai jamais,» a confié Christine Hanquet, la voix tennistique des radios de la RTBF.

Jacques Borlée parle de la perte d’un «homme exceptionnel».

Sa fiche technique

Hoferlin avait entamé sa carrière auprès de Dominique Monami en 1989. Il avait été engagé comme entraîneur des jeunes au centre de tennis de l’Association francophone de tennis (AFT) de Mons deux ans plus tard. Il avait par la suite successivement coaché Christophe Rochus, puis son frère Olivier.

Pendant cinq ans, de 1993 à 1998, Hoferlin a été l’adjoint de Steven Martens, capitaine de l’équipe belge de Fed Cup. Il a ensuite et surtout été le capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis de 2006 à 2008, avant d’être recruté par la fédération de Grande-Bretagne, à la suite de sa séparation sportive avec Olivier Rochus.