TÉLÉ

L'émission «Les Recettes Pompettes» crée la polémique: la réponse de Stéphane Bern et Monsieur Poulpe

L’émission culinaire «Les Recettes Pompettes» crée la polémique en France. Monsieur Pouple, son animateur, et Stéphane Bern, le premier invité, ont répondu aux critiques.

On vous en parlait la semaine dernière: l’émission « Les Recette Pompettes » débarque en France. Venant tout droit du Canada, elle consiste à faire cuisiner une personnalité... sous l’emprise de l’alcool. Un concept qui n’a pas plu au CSA français et qui a contraint la production à la diffuser sur le web. Malgré cela, le programme - dont le premier numéro sera mis en ligne le 13 avril à 18h - a suscité la polémique outre-Quiévrain, où l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) réclame sa suppression.

Invité sur le plateau du Petit Journal, Monsieur Poulpe, l’animateur, a répondu aux critiques. «On avait prévu qu’il allait y avoir une petite levée de bouclier», avoue l’humoriste français. «Mais pas à ce point-là. (...) Ça prend des proportions un peu inquiétantes pour un truc qui est censé être juste du divertissement.»

«Je pense que les associations de prévention font un travail important», enchaîne-t-il. «Mais l’émission commence par un panneau d’avertissement qui précise que l’alcool est à consommer avec modération. Tout le reste de l’émission est vachement contrôlé. (...) À la fin, on ramène l’invité à une voiture avec chauffeur pour montrer qu’il faut rentrer accompagné quand on est saoul.»

Bern: «Les jeunes ne m’ont pas attendu pour boire»

Stéphane Bern, lui aussi, a tenu à défendre l’émission. «J’étais très inquiet avant le tournage parce que je ne bois jamais d’alcool», commence-t-il. «Mais je n’ai pas fini systématiquement mon verre. Le jeu, c’est de faire croire qu’on boit alors qu’on ne boit pas. Je n’étais pas ivre, d’ailleurs. J’étais pompette, comme le nom l’indique. J’étais joyeux. Les gens qui parlent sans avoir vu l’émission sont des ‘pisse-vinaigre’. C’est insupportable. Les jeunes ne m’ont pas attendu pour boire.»

Pas sûr que ça suffise à éteindre la polémique...

Nos dernières videos