LIÈGE

Déborah François présidente du 10e Festival du Film Policier de Liège

Déborah François présidente du 10e Festival du Film Policier de Liège

Déborah François, l’actrice belge, a été lancée dans le grand bain par les frères Dardenne en 2005. Reporters

C’est l’actrice Déborah François qui a été choisie pour présider la dixième édition du Festival International du Film Policier de Liège.

A une semaine du coup d’envoi du Festival International du Film Policier de Liège (FIFPL), l’organisation a dévoilé le nom de la personnalité qui présidera le jury officiel. Pour les dix ans de l’événement, il s’agira d’une «présidente», à savoir l’actrice Déborah François. Le FIFPL se tiendra en Cité ardente du 14 au 17 avril.

Il ne manquait plus qu’un nom à l’affiche du Festival International du Film Policier de Liège. Les organisateurs ont fait durer le suspense avant de révéler jeudi que Déborah François serait la présidente du jury officiel de la dixième édition.

A 28 ans, l’actrice belge lancée dans le grand bain par les frères Dardenne en 2005 («L’enfant») aura pour mission de remettre les «Insignes de Cristal» récompensant les lauréats à la fin du FIFPL.

8 films en compétition et 100 aine de projections

Dans sa tâche, elle sera aidée par neuf autres membres du jury parmi lesquels figurent la comédienne Sophie Guillemin, le comédien Jean-Pierre Kalfon ou encore le mannequin Fanny Anselme. La compétition officielle rassemblera huit films, essentiellement européens.

Comme le festival liégeois célèbre ses dix ans d’existence en 2016, il s’est choisi un parrain: l’humoriste Laurent Gerra, membre du jury du FIFPL en 2009 et 2010. D’autres personnalités du monde du cinémaont été invitées pour fêter l’événement dès le gala d’ouverture le 14 avril au Palais des Congrès de Liège.

Au total, c’est plus d’une centaine de projections sur quatre jours qui attendent le public du festival mais aussi des activités spécialement mises sur pied dans le cadre des dix ans de l’événement.

Le programme complet et les informations pratiques sont disponibles sur le site www.festivaliege.be.