SANTÉ

Près de 80% des Belges âgés de 25 à 64 ans s’estiment en bonne santé

Près de 80% des Belges âgés de 25 à 64 ans s’estiment en bonne santé

- Illustration Reporters / Design Pics

A l’occasion de la journée mondiale de la santé le 7 avril (ce jeudi), l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, publie ses chiffres sur la santé des Européens.

Près de trois quarts des personnes âgées de 25 à 64 ans dans l’Union européenne s’estiment être en très bonne ou bonne santé. En Belgique, ce chiffre atteint 79%. Eurostat ajoute que le niveau d’éducation influe sur ce sentiment.

Quelque 73,6% des Européens âgés de 25 à 64 ans estiment que leur état de santé est très bon ou bon, 19,5% moyen et 6,8% l’estiment mauvais ou très mauvais. La Belgique fait mieux que la moyenne européenne pour les personnes qui s’estiment en bonne (79%) et moyenne (13,4%) santé. Cependant, davantage de Belges (7,6%) se considèrent en mauvaise ou très mauvaise santé.

En Europe, c’est en Grèce (84,6%) et en Irlande (84,2%) que le pourcentage de la population s’estimant en bonne santé est le plus élevé. Par contre, les populations qui se considèrent le plus en mauvaise santé sont la Croatie, la Hongrie et le Portugal.

Eurostat pointe également que le niveau d’éducation joue sur l’état de santé. En Belgique, 60,7% des personnes ayant un niveau d’éducation faible considèrent leur état de santé comme très bon ou bon tandis que ce chiffre atteint 88% chez les personnes avec un niveau d’éducation élevé. La différence atteint 27,6 points de pourcentage (pp) contre 23,7 pp dans l’UE. La Bulgarie (17,7 pp) et Malte (17,8 pp) présentent les écarts les plus petits tandis qu’en Pologne (44,4 pp) et en Croatie (42,8 pp), l’écart est relativement important.

Les données d’Eurostat portent sur l’état de santé auto-évalué par les répondants, qui doivent répondre à une question sur la façon dont ils perçoivent eux-mêmes leur état de santé en général. Ils doivent alors choisir entre les catégories «très bon», «bon,» «moyen, «mauvais» ou «très mauvais».

Nos dernières videos