Grogne des transporteurs : quelles sont les pompes à essence touchées par la pénurie province par province ?

Grogne des transporteurs : quelles sont les pompes à essence touchées par la pénurie province par province ?

Ce mardi, les pompes sont prises d’assaut par les automobilistes inquiets. -

Le blocage des transporteurs devant les dépôts de carburant entraîne des pénuries de carburant dans plusieurs stations-service. Le point province par province.

S’il est compliqué d’épingler toutes les stations victimes des pénuries d’essence, nous tentons de faire le point province par province. Jouons la carte de la solidarité et participez à notre appel en toute honnêteté : si votre station-service est en pénurie, dites-le nous.

Si ce matin, on nous confiaitque seules les provinces de Liège et de Hainautétaient touchées, force est de constater que les pompes se vident dans les autres provinces.

Sur les 600 internautes qui ont déjà répondu à notre questionnaire, plus de 90% des internautes ont constaté une pénurie ce matin. Près de 80 % des internautes signalent que c’est le diesel qui manque mais on se doute que s’ils cherchent du diesel, ils ne contrôlent pas les «autres» pompes à essence.

La liste de ces stations est donc à prendre avec précaution suivant ce que vous cherchez comme carburant diesel ou essence.

Seule la province du Brabant wallon semble pour le moment épargnée. Les automobilistes inquiets se ruent dans les stations-service. Sur les 50 pompes DATS 24, 29 sont déjà touchées par la pénurie d’essence et de diesel.

+ LIRE AUSSI | 4e jour de blocages sur les routes, le point sur les perturbations

+ LIRE AUSSI| Qu’en est-il de la grande distribution ?

+ LIRE AUSSI| Stations-service en pénurie près de chez vous ? Dites-le nous

Namur

Dans la province de Namur, près de 30% de nos internautes, qui ont répondu à notre questionnaire, affirment avoir vu une station en pénurie. En début d’après-midi, mercredi, la plupart des stations-service namuroises étaient à court de diesel. L’essence 95 et 98 est moins demandée mais les stocks sont tout de même limités.

D’importantes files se sont par ailleurs créées dans les stations-service de la province, les clients craignant tous la pénurie.

Dans le Namurois, quelques stations crient déjà famine depuis mardi comme Dinant, Ciney, Havelange. Même constat du côté de Rochefort, Assesse.

Les stations aux sorties de la E411 et à proximité de la N4 sont en panne sèche. La pénurie remonte désormais doucement vers le centre de Namur.

Pour d’autres, il reste du stock mais qui s’épuisera vite, d’autant queles automobilistes se précipitent pour faire le plein.

A Namur, la station Texaco située route de Hannut, à proximité de la sortie d’autoroute E411, ne propose plus d’essence. Les stations Total de Philippeville, Couvin, Agimont sont prises d’assaut. Les gérants redoutent une pénurie pour jeudi s’ils ne sont pas approvisionnés. Les stations de Fosses-la-Ville, Pessleux et Station 76, ont été approvisionnées ce mardi mais même constat, elles sont prises d’assaut.

En vrac: Total à Mettet, Total à Bouge, Shell à Ciney, Carrefour de Wépion, Total à Ohey, Texaco et Total à Dinant, Shell et ESSO à Andenne, Total à Courrière, Total à Jambes, Bouge et Ciney, DATS 24 à Salzinnes, Total et Texaco à Rivière et Lesve, Total à Beauraing, Total à Maizeret, Pessleux à Bois-de-Villers, Total à Couvin, Lukoil à Jambes, DATS 24 à Jemeppes et Auvelais, SLG à Bierwart…

+ LIRE AUSSI| La panique des automobilistes face à l’annonce de pénurie de carburants

Hainaut

Dans la province de Hainaut, près de 28% de nos internautes, qui ont répondu à notre questionnaire, affirment avoir vu une station en pénurie ce matin.

Si ce matin, on annonçait que c’était essentiellement des stations du Tournaisis qui étaient touchées, force est de constater que ce n’est plus le cas ce mercredi midi.

En vrac: Shell à Soignies, DATS 24 à Anderlues, Total à Ecaussinnes, Total à Florenville, Q8 à Montigny-le-Tilleul, DATS 24 à Courcelles, Total à Morlanwelz, Total à La Louvière, Texaco et ESSO à Binche, DATS 24, Q8 et Shell à Froyennes, Martens et Shell à Ath, Q8 à Courcelles, Braine-le-Comte toutes les stations seraient touchées, Total à Monceau-sur-Sambre, DATS 24 à Marcinelle, DATS 24 à Dour, Total à Châtelet et Farciennes, Total à Leuze, Texaco à Leuze, Total à Strée, Esso à Beaumont est prise d’assaut, Texaco à Erquelinnes, Q8 à Bultia (Nalinnes), Dats 24 à Thuin, DATS 24 à Gilly, Shell et Esso à Soignies, Texaco à Celles, Texaco à Erquelinnes, Total à Arquennes …

+ LIRE AUSSI| Beaumont sauvé pour quelques heures, pénurie à Strée

+ LIRE AUSSI| Ath : de l’eau dans le diesel chez DATS 24

+ LIRE AUSSI|La situation devient critique en Wallonie picarde

Liège

Dans la province de Liège, près de 17% de nos internautes, qui ont répondu à notre questionnaire, affirment avoir vu une station en pénurie ce matin.

A Hannut, s’il y a encore moyen de s’approvisionner en carburant du côté de chez Avia, la tenancière attend une livraison pour jeudi.

Du côté de Huy et d’Amay, plusieurs stations-service sont actuellement en pénurie de diesel.

En vrac: Q8 à Heusy et Clavier, Texaco Nandrin, DATS 24 à Ans, Shell Quai du Barbou Liège, Total à Belle-île, DATS 24 à Herve, DATS 24 à Loncin, Q8 à Saint-Georges, Totale à Verlaine, Total houssa Warnand Dreye, Shell à Huy, et Shell Express, DATS 24 à Huy, DATS 24 Ben-Ahin, Total à Heusy, T0tal à Theux, Total à Ensival, Total à Dison, Total à Ampsin, Shell Express à Flémalle, Total à Liège, ESSO à Chênée, Shell à Liège (Quai Barbou), Esso à Jemeppe, Shell à Herstal, Q8 et Shell à Rocourt, Q8 à Awans, Q8 à Aywaille, Gulf à Thimister, Total à Barchon, Total à Chaineux, Total zoning de Rechain, Total Voroux-les-Liers ( Juprelle)…

+ LIRE AUSSI| Attention en région verviétoise aussi

+ LIRE AUSSI|Hannut : les stations-service prises d’assaut… par les Waremmiens (Vidéo)

Brabant wallon

Dans le Brabant wallon, près de 7% de nos internautes, qui ont répondu à notre questionnaire, affirment avoir vu une station en pénurie ce matin. Et donc aux dires de nos internautes, peu de stations sont pour le moment touchées du côté du BW.

En vrac: Shell à Braine-l’Alleud, Total à Wauthier-Braine, Q8 à Jandrain…

Luxembourg

Dans le Luxembourg, 17% de nos internautes, qui ont répondu à notre questionnaire, affirment avoir vu une station en pénurie ce matin. De nombreux automobilistes profitent de la proximité des pompes grandes-ducales.

En vrac: Libramont, Bertrix, Station Renault Henrion, Total à Florenville, Gulf et Esso Express à Hampteau, Total à Virton, Total Noirefontaine, Shell à Saint-Hubert, Total à Tenneville, Q8 à Martelange, Total à Barvaux-sur-Ourthe, Total à Marche-en-Famenne…

Voici une carte réalisée par un internautede la situation à 14h des pompes en difficulté. Que ce soit pour l’essence, le diesel ou les deux.


Nos dernières videos