FOOTBALL

Primes records pour les Diables à l’Euro: ça grogne à l’Union belge

Primes records pour les Diables à l’Euro: ça grogne à l’Union belge

Une prime record pour les Diables en cas de victoire à l’Euro? Tous les membres de l’UB ne sont pas d’accord… BESTOFBELGA

L’annonce du pactole offert aux Diables rouges en cas de victoire finale à l’Euro 2016 a fait bondir certains membres de l’Union belge.

700 000 euros brut par joueurs. C’est, grosso modo, ce que touchera chaque Diable rouge en cas de victoire finale à l’Euro 2016, en juillet prochain. Un véritable pactole que les hommes de Wilmots doivent à Steven Maartens, qui avait négocié avec les joueurs en 2013, lorsqu’il était encore CEO de l’UB.

Mais du côté de la Maison de verre, la prise de connaissance de cette information dévoilée hier par nos confrères néerlandophones du Het Laatste Nieuws a provoqué la colère de plusieurs membres, dont Guy Craybex, du Comité exécutif de la Fédération.

«Quand nous avons pris connaissance de ces chiffres, nous sommes tombés de notre chaise», a-t-il déclaré au Laatste Nieuws. «60% des revenus bruts aux joueurs? Si je gère mon club comme ça, on serait en D2», aurait par ailleurs envoyé un dirigeant d’un club de D1 au quotidien néerlandophone.

Pour les représentants des clubs amateurs et professionnels, l’accord doit être renégocié rapidement. «Il ne faut pas redistribuer des enveloppes. Ces revenus supplémentaires doivent être investis dans les projets liés au football qui profitent à tout le monde», estime pour sa part le président de Courtrai, Joseph Alijns.

Quoi qu’il en soit, voilà une polémique dont se serait volontiers passé Marc Wilmots, à deux bons mois du début de la compétition…

Nos dernières videos