CHARLEROI

Collectes de déchets effectuées mais accès aux fours bloqués à Charleroi

Collectes de déchets effectuées mais accès aux fours bloqués à Charleroi

- D.R.

Les collectes de déchets ménagers se sont déroulées normalement à Charleroi, mais l’accès aux fours de l’Intercommunale de collecte et de destruction des immondices (ICDI) a été bloqué mercredi matin par du personnel affilié à la CSC.

La CSC Service publics avait annoncé mardi que le fonctionnement des services de l’ICDI serait perturbé dès les premières heures de mercredi, en raison de revendications non satisfaites, et d’un manque de réaction de la direction. Le syndicat évoque un mal-être général et notamment les différences salariales entre les chargeurs, qui effectuent les collectes, et les préposés des parcs à conteneurs.

Mercredi matin, les collectes à domicile ont pu être effectuées, mais l’accès aux fours de l’ICDI a été bloqué à Pont-de-Loup, ce qui empêche le traitement des déchets collectés. Du côté de la direction, qui dit «refuser de négocier sous la pression», on indique que seuls trois des quatorze parcs à conteneurs sont accessibles, à Ransart, Courcelles et Les Bons Villers.

On précise que l’impossibilité d’accès aux fours pourrait avoir de lourdes conséquences financières si elle devait se prolonger. Les camions bloqués mercredi ne pourraient pas collecter les déchets à domicile jeudi. De plus, ce blocage obligerait à faire traiter ailleurs les déchets déjà collectés, avec un coût de 40.000 euros par jour.


Nos dernières videos