Barrages filtrants contre la taxe kilométrique, jour 4: le déblocage a débuté

MISE A JOUR 18H | Des barrages filtrants sétaient encore installés ce mercredi dans toutes les provinces de Wallonie par les chauffeurs routiers qui protestent contre l’entrée en vigueur de la taxe kilométrique. Plusieurs zones sont toujours à éviter mais les choses bougent petit à petit. A Habay et Froyennes, la situation a été débloquée lors de la l'arrivée de la police.

 

+ Taxe kilométrique : la police a reçu l’ordre de faire lever les barrages
+ Blocages routiers: comment la police s'y prend pour lever les barrages ?

 

+ Carte des blocages au bas de l'article

Depuis vendredi et l’entrée en vigueur de la taxe kilométrique, les jours se suivent et se ressemblent sur de nombreux grands axes et zonings wallons. Les routiers continuent de dénoncer le principe même de la redevance, ainsi que des soucis techniques dans son application. Ce mercredi, ils sont encore passés à l’acte. Les mêmes endroits que les derniers jours, et même un peu plus. Tour d’horizon.

Province de Liège

Lee rond-point de la N65-N684 à Villers-le-Bouillet, ainsi qu’à celui «du schelfout» (rue le Marais), sont à nouveau concernés. L’accès 6bis «Villers-le-Bouillet» est non autorisé aux poids lourds.

Astreinte à Wandre

Des barrages filtrants sont aussi mis en place sur le quai Vercour à Ougrée (Sclessin) et sur la N667 à Wandre. L’accès au port pétrolier était interdit au poids lourds. Mais un juge du tribunal de première instance de Liège a ordonné mercredi une astreinte de 5.000 euros par heure et par chauffeur si les camionneurs ne quittaient pas l'entrée du port pétrolier de Wandre.

Le juge en question a répondu à la demande d'une société pétrolière basée à wandre", indique Jadranka Lozina, attachée de presse de la police de Liège. "D'après nos dernières informations, l'ordonnance fait son effet car les camions ont libéré l'avenue de l'Indépendance à Wandre, cet axe redevient accessible."

Barrages filtrants contre la taxe kilométrique, jour 4: le déblocage a débuté
Blocage sur la RN90 à Tihange. EdA
Un blocage a aussi été mis en place sur la N90 à Tihange. Et à Nandrin, le rond point des 4 bras est bloqué avec barrage filtrant pour les véhicules légers. Selon un porte-parole de la police, les camionneurs devraient rester sur place jusqu’à 11h. Avant de revenir vers 16h.

+ Plus d’infos sur Nandrin

Brabant wallon

Un barrage filtrant sur le R24 à hauteur de la rue de l’Industrie bloque l’accès au zoning de Nivelles-Sud.

Hainaut

La situation est à nouveau compliquée à hauteur de l’échangeur de Froyennes sur l’E429, de l’échangeur de Kain (E429 et E42) vers la France et celui de Marquain (A8/A17) et de l’échangeur 29 de Lessines sur la E429.

D’autres barrages bloquent la N53 à Beaumont, la N59 au zoning de Feluy et au rond-point de Lobbes, la N40 à l’embranchement de la voie rapide à Erquelinnes (où le rond-point de Merbes est aussi bloqué) et la N7 au rond-point de Ghislengien. Le rond-point du Bultia à Gerpinnes est aussi concerné.

Des barrages filtrants perturbent aussila circulation sur la nationale N552 au niveau des entrées de l’autoroute E19 à hauteur de Dour-Thulin. L’accès à l’autoroute est bloqué vers Mons et vers la France. De très nombreux camions belges et étrangers filtrent en même temps le flux de véhicules circulant vers Dour et vers Baudour (Saint-Ghislain) sur la N552.

La circulation sur l’autoroute E19 en direction de la France est fortement ralentie à cause de barrages installés au poste-frontière de Hensies. Plusieurs kilomètres de file sont par ailleurs à noter après la sortie Saint-Ghislain vers Valenciennes.

Dans les zones de Mons et de La Louvière, les polices locales ne signalaient aucune perturbation mercredi à la mi-journée.

+ LIRE AUSSI | Le détail dans le Tournaisis

+ LIRE AUSSI | 10h30 : la situation semble se débloquer dans le zoning de Ghislenghien

Province de Luxembourg

Bouillon ( N83/N89). Mercredi matin, le barrage dressé au carrefour des nationales 89 et 83 près de la frontière française en province de Luxembourg bloquait la circulation des poids lourds comme des véhicules plus légers. La situation s’est améliorée en fin de matinée. Mercredi matin, le barrage dressé au carrefour des nationales 89 et 83 près de la frontière française en province de Luxembourg bloquait la circulation des poids lourds comme des véhicules plus légers. La situation s’est améliorée en fin de matinée. Vers 11h00, les voitures pouvaient à nouveau franchir le barrage dressé au carrefour N89/N83. Une soixantaine de camions restent toujours immobilisés entre le carrefour N89/N83 et le cimetière de Bouillon, en direction de la France.

La circulation est perturbée également sur la N4 à Bastogne (deux sens) et au croisement entre la N4 et la E25, ainsi qu’au croisement de la N89 et la E411 à Recogne.

Situation débloquée à Habay

Des barrages filtrants sont aussi placés sur la N4 à Marche (déviation vers le contournement de la ville), sur la N63 à Marche et sur l’E411 à Habay. La circulation était à l’arrêt vers le Luxembourg.

Une déviation était conseillée via Léglise (sortie 28). Mais à la demande de Jan Jambon, une trentaine de policiers a débarqué. Et à la surprise générale, les camionneurs ont accepté de débloquer les voies. Certains d’entre eux y étaient coincés depuis 2 jours à contre-coeur. Le bouchon  faisait plus de 15 km dans les 2 sens.

Sur l’E411, l’échangeur 31 d’Arlon est bloqué vers Bruxelles. Une déviation pour les véhicules légers est mise en place. Des blocages sont aussi constatés sur l’E411 à Habay dans les deux sens.

+ LIRE AUSSI | Le point complet sur les perturbations dans la province de Luxembourg

Province de Namur

Barrages filtrants contre la taxe kilométrique, jour 4: le déblocage a débuté
Blocage à Sinsin. EdA
Les barrages concernent la N97 à hauteur de Onhaye, où les files s’étirent sur plusieurs kilomètres et où on ne roule que sur une seule bande, le carrefour entre la N97 et N40 à Philippeville, la N5 à Brûly, la E411 à Spontin.

La N4 à Sinsin est aussi à nouveau touchée par un barrage filtrant dans les deux sens.

Un blocage a aussi été mis en place sur la route Beauraing - Givet.

Flandre

Le nord du pays est une nouvelle fois globalement épargné. Rien à signaler à Anvers cette fois, juste quelques camions ralentissent le trafic sur l’E40 à Dilbeek en direction de Gand. L’action s’est toutefois terminée là-bas vers 10h00.

+ PLUS D’INFOS | Un barrage routier en Flandre: une heure de perdue sur la E40 vers Gand

La carte

+ L’info trafic en direct

+ LIRE AUSSI | Pourquoi les barrages s ’éternisent (surtout) en Wallonie ?

+ LIRE AUSSI | Faire le plein de diesel devient de plus en plus difficile en Wallonie

+ MISE A JOUR | Les petits transporteurs routiers rencontrent Prévot et Lacroix, le MR propose une suspension de la taxe

Nos dernières videos