FOOTBALL

Officiel: Antonio Conte entraînera Chelsea après l’Euro 2016

Officiel: Antonio Conte entraînera Chelsea après l’Euro 2016

- Reporters/DPA

La nouvelle était dans l’air depuis quelques semaines et vient d’être officialisée: le sélectionneur de l’Italie Antonio Conte, adversaire des Diables rouges à l’Euro, s’engage pour les trois prochaines saisons avec Chelsea.

C'était devenu un secret de polichinelle, c'est désormais officiel...Antonio Conte succédera bel et bien à Guus Hiddink, qui avait pris le relais de Jose Mourinho, à la tête de Chelsea la saison prochaine. L'ancien coach à succès de la Juventus s'est engagé pour trois saisons avec le club présidé par Abramovich.

L'actuel sélectionneur de la Squadra Azzura sera donc le nouvel entraîneur des Diables rouges Eden Hazard et Thibaut Courtois, à tous le moins si ces derniers poursuivent leur carrière chez les Blues la saison prochaine... En attendant, Conte aura l'occasion de les voir à l'oeuvre de ses propres yeux durant l'Euro en France puisque l'Italie jouera la Belgique lors de son entrée en lice dans le tournoi.

Il avait été clair dès le début de la mission de Hiddink que ce serait un simple intérim. Le technicien Néerlandais avait d'ailleurs confirmé début janvier qu'il n'entendait pas poursuivre l'aventure à Stamford Bridge la saison prochaine.

Hiddink avait été officialisé en remplacement de Mourinho le 19 décembre dernier, alors que Chelsea, pourtant champion en titre, était complètement à la rue en championnat. Une situation qui avait poussé Abramovich à se séparer du plus grand entraîneur de l'histoire du club, pour paraphraser le "Special One". Trois mois et demi plus tard, le Néerlandais a bien redressé la barre. Certes, il n'a pas réussi à qualifier le club pour les quarts de finale de la Champions League mais il a remis Chelsea dans la colonne gauche en Premier League.

Les Blues (44 points), actuellement 10es en championnat, ne pointent plus qu'à trois longueurs de la septième place. La cinquième place, occupée pour l'instant par Manchester United (53 points) et synonyme de qualification pour l'Europa League - on se console comme on peut -, sera difficile à atteindre.

Mourinho avait quitté le club par la (toute) petite porte, après avoir perdu 9 des 16 premiers matches de championnat. Avec 15 points seulement, les Blues occupaient la 16e place de la Premier League, à un point seulement du premier relégable, lorsque le bouillant Portugais a été prié de quitter ses fonctions.

 

 

Nos dernières videos