ALLEMAGNE

Crash d’un avion Germanwings : émoi après la publication d’un faire-part des parents de Lubitz

Crash d’un avion Germanwings : émoi après la publication d’un faire-part des parents de Lubitz

«Publier ce faire-part sans mentionner les 149 personnes que cet homme a assassinées, je n’ai pas les mots», a réagi un autre père de victime. D.R.

Un faire-part des parents du copilote Andreas Lubitz qui a intentionnellement provoqué le crash d’un avion de la Germanwings il y a un an a été publié dans la presse locale allemande. Des proches de victimes se disent scandalisés.

Les parents de Lubitz ont diffusé dans un journal de leur région de l’ouest de l’Allemagne des remerciements à l’adresse notamment de leur ville, Montabaur, leur pasteur et leurs voisins. Ils y clament leur amour pour leur défunt fils et leurs «peur et incompréhension» sans pour autant évoquer directement le drame ni les 149 victimes.

«Dans leur faire-part de remerciement de la famille Lubitz, leur fils est décrit comme une personne de valeur. On ne peut trouver de mots suffisants pour exprimer notre colère», ont réagi les parents d’une victime de 24 ans cités par le quotidien allemand Bild.

«Je peux comprendre le chagrin des parents qui ont perdu leur fils. Mais publier ce faire-part sans mentionner les 149 personnes que cet homme a assassinées, je n’ai pas les mots», a réagi un autre père de victime.

Pour rappel, le 24 mars 2015, Andreas Lubitz, qui souffrait de lourds problèmes psychologiques, a précipité un A320 dans les Alpes françaises, tuant toutes les personnes à bord.