SCIENCES

Découverte majeure d’un «poisson grimpeur» qui pourrait détailler l’évolution de l’homme

L’étude d’un poisson cavernicole en Thaïlande pourrait permettre aux scientifiques de comprendre un peu mieux notre lien de parenté avec les poissons.

C’est une énorme découverte qui a été réalisée par les scientifiques dans des grottes thaïlandaises. En effet, l’étude de cryptotora thamicola, un poisson cavernicole, tenderait à expliquer en partie l’évolution de l’espèce humaine. Et pour cause, au-delà du fait qu’il soit aveugle et qu’il ne mesure pas plus de trois centimètres, il est le seul poisson observé jusqu’à présent qui est capable de marcher et grimper des cascades d’eau.

Surnommé «poisson grimpeur» ou «poisson ange» en raison de ses aptitudes inhabituelles, le cryptotora thamicola permettrait de mieux comprendre des changements évolutifs - le passage des nageoires aux pattes notamment - qui se sont déroulés il y a plus de 400 millions d’années.

Assez proche de la salamandre, ce «poisson grimpeur» pourrait marcher et grimper grâce à une ceinture pelvienne similaire à celle des tétrapodes, comme la grenouille par exemple. «Le bassin et la colonne vertébrale de ce poisson lui permettent de supporter le poids du corps contre la gravité et de leur fournir de grands sites pour la fixation musculaire pour la marche», explique le Docteur Brooke Flammang du New Jersey Institute of Technology (NJIT) dans la revue Scientific Reports.

Nos dernières videos