Taxe km: nouveaux blocages sur les routes wallonnes ce lundi matin

De nouveaux barrages filtrants ont été installés ce lundi matin dès l'aube en plusieurs endroits sur le réseau routier. Les transporteurs routiers manifestent ainsi contre la taxe kilométrique entrée en vigueur vendredi pour les poids lourds.

+ L'info-trafic en direct

Après une première action vendredi, une seconde était annoncée pour ce lundi soir. Mais dès ce lundi matin, des barrages filtrants ont été mis en place dans toutes les provinces wallonnes, excepté celle de Liège.

Des barrages sont ainsi installés en province de Hainaut sur la A8/E429 de l'échangeur de Froyenne dans les deux sens de circulation. En direction de Bruxelles, la circulation est complètement à l'arrêt depuis le poste-frontière de Lamain, a indiqué la police fédérale vers 05h30.

Certains barrages sont aussi constatés à hauteur de l'échangeur de Lessines, mais ne concernant que les bretelles d'accès de sortie, et de l'échangeur de Marquain, pour les bretelles Courtrai vers Lille et de Bruxelles vers Courtrai.

Il est donc recommandé aux véhicules roulant vers la France depuis Bruxelles d'emprunter la A16/E42 à hauteur de l'échangeur de Tournai-Kain.

+ LIRE AUSSI | Le point complet sur les barrages filtrants dans le Tournaisis et à Mouscron
+ LIRE AUSSI | Le point dans les régions de Charleroi, Thuin et Erquelinnes

Dans le Brabant wallon, les barrages rendent impossible l'accès au zoning de Nivelles-Sud.

En province de Namur plusieurs barrages filtrants sont constatés sur la N4 à hauteur de l'échangeur avec la N97, sur l'E411 à hauteur de Spontin, sur la N63 à hauteur de Baillonville, sur la N5 à hauteur de Philipeville, sur la bretelle d'accès venant de la N97 en direction de Bruxelles (E411).

Sur la N4 à hauteur de l'échangeur avec la N97 à Ciney/Havelange, les poids lourds sont bloqués mais les voitures peuvent passer via la bande d'arrêt d'urgence.

Notons que contrairement à vendredi, il n'y a cette fois pas de blocage à Achêne sur l'E411.

+ LIRE AUSSI | Le point dans l'arrondissement de Dinant

Les chauffeurs en direction du Luxembourg sont invités à emprunter l'E42 vers Liège, puis l'A27/E42, celle-ci étant normalisée en province de Liège.

En province de Luxembourg, les barrages filtrants se concentrent sur l'A4/E411 à hauteur de Habay, sur la N4 à hauteur de Bastogne, et sur la N87 à Etalle.

+ LIRE AUSSI | Le point complet sur les barrages filtrants en province de Luxembourg

 

Aussi en Flandre

 

Environ trois kilomètres d'embouteillage étaient aussi comptabilisés vers 07h30 sur l'A47 en direction de la Belgique depuis la commune néerlandaise d'Eersel. Ailleurs, à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, aucune problème n'est pour l'heure constaté.

 

Pourquoi la grogne

 

Les transporteurs routiers protestent contre l'instauration de la taxe au kilomètre. Au-delà du principe même de cette mesure, ils déplorent des ratés dans le mécanisme de contrôle. L'organisme public Viapass, qui gère le système, a botté en touche vendredi et dénoncé le fournisseur du boîtier.

Pour rappel, les chauffeurs qui ne sont pas munis de ce boîtier "On-Board Unit" risquent une amende de 1.000 euros.

Une nouvelle rencontre avec le ministre wallon Christophe Lacroix est programmée ce lundi matin. De son issue dépendra sans doute la suite des blocages.

Nos dernières videos