CYCLISME

1re étape des Trois jours de La Panne-Coxyde: Kristoff dompte deux Astana

Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté la première étape de la 40e édition des Trois jours de La Panne-Coxyde (2.HC), mardi, disputée sur 198,2 km entre La Panne et Zottegem.

Alexander Kristoff ne s’est pas laissé surprendre par les deux coureurs Astana avec qui il disputait un sprint à trois pour la victoire.

Kristoff, 28 ans, s’est imposé devant le Kazakh Alexey Lutsenko et le Néerlandais Lieuwe Westra. Un peu plus loin, à 29 secondes, le Norvégien Mads Pedersen (Stölting Service Group) a pris la 4e place devant le Gallois Luke Rowe (Sky), qui complète le top 5.

Premier belge, Sean De Bie termine 9e à 36 secondes.

Alexander Kristoff, déjà vainqueur l’an dernier lors de cette première étape des Trois jours de La Panne-Coxyde - trois jours avant de s’imposer dans le Tour des Flandres - , prend le premier maillot de leader.

L’étape a été marquée dans son final par l’échappée de quatre coureurs: Lieuwe Westra, à l’origine de l’attaque dans la Tenbossestraat à 30km de l’arrivée, Alexey Lutsenko, Alexander Kristoff et Luke Rowe qui devait cependant lâcher dans le Mur de Grammont en raison d’une crevaison. Rowe avait ensuite été rejoint par Mads Pedersen qui s’était extrait du peloton en vue de l’arrivée.

La deuxième étape conduira les coureurs de Zottegem à Coxyde sur 211,1 km mercredi.

Une minute de silence a été respectée au départ en mémoire d’Antoine Demoitié (Wanty-Groupe Gobert) décédé dimanche des suites de son accident, percuté par une moto, à Gand-Wevelgem et de Daan Myngheer (Roubaix Lille Métropole) décédé lui lundi des suites d’un arrêt cardiaque lors de la 1re étape du Critérium International samedi. L’équipe Wanty-Groupe Gobert avait renoncé à prendre le départ de ces Trois jours de La Panne-Coxyde, annonçant un retour sur les routes pour le Tour des Flandres dimanche.

Nos dernières videos