CYCLISME

Incrédulité et chagrin submergent l’équipe de Daan Myngheer

Incrédulité et chagrin submergent l’équipe de Daan Myngheer

Le décès de Daan Myngheer a touché le peloton, à l’image de son directeur sportif: «Depuis samedi, les choses ne sont plus pareilles.» AFP

L’équipe Roubaix-Lille Métropole est submergée par l’incrédulité et le chagrin après le décès de leur coureur Daan Myngheer, hier soir à Ajaccio. «Nous sommes énormément touchés par cette perte, a déclaré le manager Daniel Verbrackel. Elle a touché toute l’équipe.»

Verbrackel qui est aussi directeur sportif de l’équipe dans plusieurs courses était présent samedi matin au Critérium International quand le drame (crise cardiaque) s’est produit.

«C’est un peu irréel que Daan soit décédé», a-t-il reconnu. «Depuis samedi, les choses ne sont plus pareilles. Nous savions que l’état de Daan était grave, hier soir la nouvelle est venue de sa disparition. Incroyable. Daan ne courait que depuis cinq mois pour notre équipe. Il semble qu’il y était membre depuis plus longtemps. C’était un garçon qui s’adaptait très vite, qui était très bien intégré dans l’équipe et formait aussi un bon groupe avec les autres Belges: Dieter Bouvry, Maxime Vantomme et Louis Verhelst. Un garçon très joyeux et reconnaissant. Cela le caractérise bien d’avoir fait don de ses organes pour sauver d’autres vies. Cette perte nous touche durement. Vous devez savoir qu’une petite équipe comme la nôtre vit très proche, comme une famille. Daan était un garçon qui courait avec plaisir et aimait beaucoup son sport. Il va nous manquer.»

Normalement, Roubaix-Lille Métropole doit disputer la Route Adélie de Vitré le 1er avril et Paris-Camembert le 3 avril. «Deux épreuves de la Coupe de France qui sont très importantes pour nous, mais très probablement nous allons déclarer forfait. J’ai rappelé le staff à Roubaix mais la décision sera prise par les coureurs. Notre esprit n’est pas vraiment à la course aujourd’hui, nous déciderons dans le cours de la journée, mais je pense que nous ne devons pas courir.»

L’équipe Wanty-Groupe Gobert a renoncé à la Route Adélie à la suite du décès de son coureur Antoine Demoitié.

Nos dernières videos