BELGIQUE

Khalid El Bakraoui avait utilisé l’identité d’un ancien espoir belge et joueur de l’Inter

Khalid El Bakraoui avait utilisé l’identité d’un ancien espoir belge et joueur de l’Inter

En février 2011, Ibrahim Maaroufi évoluait avec Eupen en D1 belge BELGA

Fait étonnant dans l’enquête du parquet fédéral: le terroriste a utilisé l’identité d’un ancien espoir du foot belge: Ibrahim Maaroufi

Dans la tornade médiatique de la semaine passée, un détail est passé au-dessus de la tête de la plupart des gens. Mais un nom a interpellé des amateurs de football, dont le site italien SkyTG24. Si Ibrahim Maaroufi ne figure pas parmi les suspects, son nom a été prononcé au cours de l’enquête, car Khalid El Bakraoui est suspecté d’avoir loué la planque de Charleroi en utilisant une fausse carte d’identité au nom du joueur de football.

La planque a été perquisitionnée le 9 décembre 2015. Le communiqué du parquet expliquait alors que «l’appartement de Charleroi a été loué sous la fausse identité de Maaroufi Ibrahim, le 3 septembre 2015, pour une durée d’un an. Une perquisition y a été effectuée le 9 décembre 2015 et a permis la découverte de matelas ainsi que d’empreintes digitales de Hadfi Bilal et de Abaaoud Abdelhamid. Ni arme ni explosif n’ont été découverts .»

L’enquête italienne doit encore expliquer comment El Bakraoui est entré en possession de cette carte au nom d’Ibrahim Maaroufi. Le terroriste présumé serait passé en Italie en juillet 2015, via un vol Ryanair pour Trévise, payé avec une carte de crédit d’un troisième homme: Abderahman Benamor.

En bref: le parcours d’Ibrahim Maaroufi

Formé à Anderlecht puis au PSV, le Belgo-marocain a été transféré à 17 ans à l’Inter Milan en 2006 pour près de 200 000€. Il y a côtoyé Zlatan Ibrahimovic

Il est revenu en Belgique en 2011, en signant à Eupen. Il est passé ensuite par le RC Malines et l’Union Saint-Gilloise, avant de jouer au Maroc et à nouveau en Italie, à Paganese (D3).

L’année passée, il a failli jouer pour Walhain, mais le transfert a capoté.

Il joue à nouveau en Belgique depuis cet hiver, en P1 brabançonne, pour le RC Schaerbeek.