ÉLITES SANS CONTRAT ET ESPOIRS

Le Mémorial Letêcheur à Hotton le 21 août

Le Mémorial Letêcheur à Hotton le 21 août

Robert Bay:«La course se déroulera uniquement en province de Luxembourg». ÉdA

Non, ce n’est pasun poisson d’avril,le 8e Mémorial Gilbert Letêcheur se tiendraà Hotton le dimanche 21 août 2016.

Robert Bay, secrétaire de l’ASBL Le Vélodrome de Rochefort, directeur de course, a décidé de prendre l’affaire en mains. Il rapatrie le Mémorial Gilbert Letêcheur, une des plus belles épreuves du circuit wallon en province de Luxembourg. En cause, visiblement, des tensions et des incompréhensions avec des dirigeants namurois. Notamment sur le plan du sponsoring.

«L’ASBL Le Vélodrome n’a plus rien à voir dans l’organisation en 2016. Pour cette raison, je crée un club cycliste; celui-ci reprend toute l’organisation de la course», affirme le Famennois.

«La course se déroulera uniquement en province de Luxembourg et sillonnera les villages des communes de Hotton, Durbuy, Érezée, Manhay, La Roche et Rendeux. Depuis 1968, aucune course n’est plus passée par le village de Waharday à Rendeux. Cette année-là, Lucien Van Impe avait gagné la première étape du Tour du Luxembourg. J’ai reconnu ce tronçon et les routes sont en très bon état. Une grande partie de la course se fera sur les deux versants de l’Ourthe entre Hotton et La Roche-en-Ardenne», poursuit-il.

Le Mémorial Gilbert Letêcheur fait partie de la Lotto Coupe de Belgique élites sans contrat et U23 (espoirs). À ce jour, 26 équipes de six coureurs sont déjà inscrites. «Je travaille activement pour engager sept équipes supplémentaires, belges mais aussi étrangères», précise Robert Bay.

Par ailleurs, ce dernier ajoute qu’il compte bien pérenniser l’événement. «Il n’y a plus aucune course dans le Nord Luxembourg (NDLR Hormis l’Arden Challenge), dit-il. Il n’y a jamais eu de coupe de Belgique pour coureurs élites en province de Luxembourg. La région est vallonnée et magnifique pour une course de cette envergure. Je suis originaire de Rendeux. De plus, Hotton est une cité qui a toujours eu un faible pour la petite reine, mais a été une étape importante dans la vie de Gilbert Letêcheur et de son épouse.»

Rendez-vous donc le 21 août, à Hotton, avec la crème du peloton national, hormis les pros.