FLORENVILLE

Plongeur en eaux claires

Plongeur en eaux claires

ÉdA – 30849534597

Figure bien connue dans le microcosme florenvillois et pleinement impliqué dans son monde associatif, Guy Duret a su garder hors des projecteurs une de ses passions, la plongée sous-marine. Il est à la tête d’un club qui s’exerce à Bertrix et Neufchâteau.

Régulièrement en mission à l’étranger, notamment au Liban, de par sa carrière militaire, Guy Duret reste malgré tout profondément attaché à sa ville. On le retrouve sous-officier chez les pompiers, membre très actif du groupe carnavalesque des «Arsouyes» ou donnant le coup de main nécessaire à l’une ou l’autre association. Malgré ses multiples activités, il s’est découvert et entretient la passion de la plongée sous-marine. Passion qui l’a poussé à intégrer en 2009 le Baudet Diving club, club de plongée de Bertrix dont il est président depuis 2013. «La plongée sous-marine c’est un rêve de gamin qui s’est réalisé sur le tard. En fait, il a fallu une initiation organisée par un collègue dans le cadre du travail pour que se produise vraiment le déclic et que dans la foulée je rejoigne le club de Bertrix.»

S’ensuivent alors les entraînements hebdomadaires qui lui permettront d’atteindre les – 60 m et le niveau 4 chez les plongeurs et l’occasion d’exercer sa passion en différents coins du globe. Aujourd’hui, Guy en est à 500 plongées tant dans d’anciennes carrières en Belgique que dans les eaux de la Guadeloupe, de Thaïlande, des USA, de France ou d’Espagne.

«Ce qui est fascinant dans la plongée, c’est qu’on peut plonger 10 fois à la même place, on ne verra pas 10 fois la même chose. À ce jour ce qui m’a sans doute le plus marqué, c’est le spectacle offert par les tortues de mer. Absolument fascinant, tout en beauté et en élégance».