loisirs

PÂQUES - TUTO | Comment faire vous-même un personnage en chocolat

Des personnages en chocolat, on en voit de toutes les formes : œufs, lapins, bonhommes... Mais comment fait-on pour les fabriquer ? Un chocolatier nous révèle ses petites astuces.

 

Édouard Bechoux, maître chocolatier à Florenville, nous explique, dans notre vidéo ci-dessus, comment réaliser un personnage en chocolat creux.

Température du chocolat, température du moule, de la cuisine... tout est une question de température. Le chocolat ne doit être ni trop chaud, ni trop froid, ni trop liquide, ni trop épais.

Pour le moule, vous devez choisir un moule de forme simple, lisse et rigide. Surtout pas un moule en silicone, vous casserez immanquablement votre sujet en le démoulant (sauf si vous voulez réaliser un personnage plein, pas creux). Vous pouvez trouver ce genre de moule dans des magasins d'articles pour la cuisine mais aussi dans les magasins de bricolage. En effet, un moule à plâtre (neuf et propre) fera très bien l'affaire.

Après avoir préparé votre chocolat à la bonne température, vous en comblez votre moule, en le faisant rouler pour que le chocolat aille bien partout, puis vous videz l'excédent. Une semelle de chocolat sur papier de cuisine puis hop, 10 à 15 minutes au frigo (à 2°).

Suivez les instructions d'Édouard ci-dessus et, si le cœur vous en dit, vous pouvez élaborer des personnages bien plus complexes, comme sur nos photos ci-dessous. Sachez que pour faire tenir des éléments entre eux (oreilles en chocolat, nez en massepain, ...) Édouard utilise du chocolat fondu comme colle, qu'il fait refroidir rapidement avec un spray d'air comprimé alimentaire.

Au travail !

 

 

 

 

 

© Photos : Jacques Duchateau / L'Avenir