BOUSSU

Deux modules préfabriqués pour les SDF installés à Boussu

Sur les 259 CPAS plébiscités, seule une commune s'est montrée intéressée par le projet créé par le collectif namurois "La Spirale". Le but de cette cinquantaine d'artistes offrir une alternative au carton à même le sol aux SDF grâce à une petite cabane.

Deux modules en bois préfabriqués et aménagés ont été installés mercredi matin sur le parking du CPAS de Boussu. Ils sont destinés à accueillir des personnes sans domicile fixe et constituent un projet est unique en Belgique.

Les deux abris permanents ont été élaborés par l’ASBL «La Spirale», un centre d’expression et de créativité. Ces modules conçus grâce à l’aide de mécènes et aménagés avec, notamment, un lit et une table, avaient été proposés gratuitement à 259 CPAS du pays. Celui de Boussu est le seul à avoir répondu à l’appel.

«Ces modules ont été installés sur le parking, non loin de l’infrastructure locale d’accueil», a indiqué Domenico Pardo, président du CPAS de Boussu. Ils sont destinés à toute personne en situation d’urgence, essentiellement des SDF, qui peuvent se présenter aux services sociaux de la commune qui assurera le suivi nécessaire.

«L’idée de base est d’éviter que ces personnes dorment dans la rue. Chaque module peut accueillir une personne et, au besoin, son animal de compagnie, un espace ayant été créé dans cette optique», ajoute Domenico Pardo. «Ce ne sont toutefois pas des logements à long terme. Les personnes auront donc la possibilité de recourir à nos services sociaux, le but étant de les sortir de la rue.»