EN IMAGES

Anvers: 450 couples renouvellent leurs vœux sur la Grand-Place

Quelque 450 couples, vêtus de leurs plus beaux vêtements, ont renouvelé de façon festive leurs vœux samedi en fin d’après-midi sur la Grand-Place d’Anvers à l’occasion d’une cérémonie de mariage géante organisée pour la fin de l’année célébrant le 450e anniversaire de l’hôtel de ville local.

La cérémonie a suscité beaucoup d’intérêt, les 450 couples nécessaires à sa tenue s’inscrivant en à peine trois jours. «Cela me fait très plaisir qu’autant de gens souhaitent fêter avec nous le point d’orgue de cette année anniversaire. Les réactions rapides et massives montrent que la foi en l’amour, dans les bons comme dans les mauvais jours, existe toujours», a déclaré le maître de cérémonie Bart De Wever.

Tous les couples se sont rassemblés sur la Grand-Place d’Anvers, où se trouvait également un grand gâteau de mariage. Lorsque le bourgmestre leur a posé la question de savoir s’ils souhaitaient renouveler leurs vœux d’amour, ils ont répondu d’un «oui» fort avant de s’embrasser.

La cérémonie s’est terminée avec la chanson ‘Les Lacs du Connemara’ de Michel Sardou, au son de laquelle les couples ont brandi en l’air des serviettes blanches. Ils se sont ensuite vus offrir un verre et ont pu immortaliser ce moment au sein de l’hôtel de ville avec un photographe professionnel.

Parmi les couples présents, il y en avait notamment une trentaine n’étant pas d’origine belge et d’autres représentants la communauté homosexuelle. Certains venaient de se marier en 2015 tandis que d’autres s’étaient unis il y a 65 ans. Ces derniers ont reçu des fleurs et un paquet cadeau. Enfin, trois couples se sont vus remettre un présent à l’issue d’une loterie.

Une soirée dansante était prévue sur la Grand-Place après les festivités.