CYCLISME

La Classic Sud Ardèche remportée par Petr Vakoc

La Classic Sud Ardèche remportée par Petr Vakoc

Petr Vakoc s’est imposé au sprint devant Julien Simon (Cofidis) et Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Group Protect). Reporters

Petr Vakoc (Etixx-Quick Step), 23 ans, deuxième du Tour Cycliste International La Provence mardi passé, a remporté ce samedi la 16e Classic Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech disputée en circuit sur la distance de 182 kilomètres autour de Guilherand-Granges en Ardèche.

La victoire du champion de République tchèque est déjà de la 16e victoire de la saison pour l’équipe Etixx-Quick-Step.

L’épreuve ne comportait pas moins de 21 ascensions.

Le peloton a laissé filer Odd Christian Eiking (FDJ), Kiel Reijnen (Trek-Segafredo), Anthony Turgis (Cofidis), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) et Kevin Lebreton (Armée de Terre) après une quarantaine de kilomètres.

Romain Sicard (Direct Energie) partit en contre à cinquante kilomètres de l’arrivée et parvint à rejoindre l’échappée. Il s’extirpa de ce groupe suivi par le seul Eiking, les autres étant avalés par le peloton. Le Norvégien déposa le Français avant de devoir à son tour rendre les armes à une vingtaine de kilomètres de la banderole sous l’impulsion des équipes AG2R La Mondiale et Etixx-Quick-Step.

La «vraie» course pouvait commencer et il n’y eut bientôt plus qu’une trentaine de concurrents en lutte pour la victoire.

Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) se détacha, mais dut accepter la présence à ses côtés de Pieter Serry, Julien Simon, Adam Yates et Jerome Coppel. Ces cinq hommes furent rejoints par une bonne dizaine d’autres à la flamme rouge, et Peter Vakoc s’imposa au sprint devant le Français Julien Simon (Cofidis) et Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Group Protect).

Très actif dans la finale, le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a dû se contenter de la 5è place, tandis que son compatriote Jérôme Coppel (IAM) a confirmé sa forme du début de saison en terminant 7e.