CYCLISME

La championne du monde s’impose au Circuit Het Nieuwsblad

La championne du monde s’impose au Circuit  Het Nieuwsblad

Elizabeth Armitstead a remporté la classique en solitaire. Belga

La Britannique Elizabeth Armitstead (Boels-Dolmans) a remporté ce samedi à Gand la 11e édition du Circuit Het Nieuwsblad dames.

La championne du monde s’est imposée après 124 km de course devant la Néerlandaise Chantal Blaak et l’Australienne Tiffany Cromwell.

La course est restée fermée jusqu’au Paterberg, la 5e des neuf côtes du parcours. C’est là que s’est formé un groupe de 20 échappées. La Suédoise Emma Johansson, victorieuse de l’épreuve en 2011 et 2012, et la Néerlandaise Lucinda Brand en ont encore remis une couche.

Le duo a ensuite été rejoint par Anna van der Breggen, qui s’était imposée l’an dernier à Gand, Elizabeth Armitstead, Chantal Blaak, Megan Guarnier, Alexis Ryan, Amy Pieters, Annemiek van Vleuten et Gracie Elvin. Le regroupement avait cependant lieu avant l’ascension de Ladeuze.

Armistead et l’Australienne Elvin accéléraient au secteur pavé de la Lippenhovestraat. A 13 km de l’arrivée, Armistead s’en allait seule vers la ligne d’arrivée et la victoire en solo, après deux 3e places d’affilée en 2014 et 2015.