NAMUR

Travaux : le trafic dévié à l’îlot Saint-Luc

Pendant les travaux, les automobilistes se rendant à Bouge au départ de Bomel seront invités à monter sur la rampe du pont de Louvain et à emprunter le rond-point Léopold pour rejoindre la chaussée de Louvain. EdA — 203643487543

Dès ce lundi 29 février, débuteront les travaux de création d’un by-pass, sous le futur parking de la gare. Des déviations seront installées.

Le projet de requalification du quartier de la gare n’est possible qu’à condition de pouvoir dévier le trafic de transit passant aujourd’hui devant la gare. Le report de trafic se fera en redirigeant la circulation dans le sens Salzinnes-Namur vers le tunnel situé sous les bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW, CapNord).

Cette déviation exige quelques aménagements préalables, les deux principaux étant la création d’une boucle place d’Omalius (terminée) et la construction d’un by-pass le long de l’ilot Saint-Luc, en cours.

Dans le cadre des travaux de construction du parking SNCB au pied du pont de Louvain (côté Bomel), il est prévu d’aménager une voirie (by-pass) pour désengorger le boulevard du Nord et l’entrée de Bomel. Les automobilistes en transit venant du tunnel du Nord ne devront plus obligatoirement emprunter le rond-point «du cheval» pour se rendre chaussée de Louvain. Ils seront invités à emprunter une voirie de délestage qui passera sous le futur parking et rejoindra un nouveau rond-point situé à l’entrée du boulevard d’Herbatte. Ces aménagements permettront de soustraire à la circulation toutes les voitures qui n’ont pas besoin de transiter par Bomel.

Dès le lundi 29 février, les travaux de construction de ce nouveau rond-point débuteront.

Concrètement, durant plus ou moins trois mois, la liaison entre le rond-point dit «du Cheval » et le boulevard d’Herbatte (portion de voirie située le long de l’îlot Saint-Luc) sera coupée pour permettre l’élargissement du trottoir ainsi que la création du nouveau giratoire. Le rond-point Léopold sera dès lors mis particulièrement sous pression, dans la mesure où le by-pass reliant le boulevard Cauchy à la gare des bus est actuellement fermé.

Cette coupure est jugée nécessaire pour la sécurité des ouvriers et pour permettre les manœuvres des engins de chantier.

Des déviations

Les automobilistes se rendant à Bouge au départ du rond-point «du cheval » seront invités à monter sur la rampe du pont de Louvain et à emprunter le rond-point Léopold pour rejoindre la chaussée de Louvain. Les automobilistes se rendant à Bouge au départ du boulevard d’Herbatte seront invités à emprunter la rue des Carrières. Les automobilistes se rendant boulevard d’Herbatte au départ du rond-point «du cheval » seront quant à eux invités à emprunter le pont de Louvain, le boulevard Cauchy, l’avenue Albert 1er et la rue de Balart.

«Les travaux ont été concertés avec les impétrants pour occasionner un minimum de gêne, dit la Ville de Namur dans un communiqué. Ainsi, les travaux d’Ores gaz, Ores électricité, Belgacom et Voo ont été déplacés préalablement au chantier pour en réduire la durée et éviter toute intervention ultérieure. »

La fin des travaux du nouveau rond-point est prévue au début de l’été. La mise en service du parking et du by-pass est quant à elle prévue pour l’automne 2016.