Province de Hainaut: avis favorable à l’élargissement de l’Escaut

Province de Hainaut: avis favorable à l’élargissement de l’Escaut

- EdA

Le collège provincial de la Province de Hainaut a émis, jeudi, un avis favorable «non conditionnel» à l’élargissement de l’Escaut dans la traversée de Tournai.

Un élargissement qui suscite les passions dans les cités de Clovis au point qu’un conseil communal extraordinaire aura lieu le 7 mars pour débattre sur la question. Cet élargissement entre dans le cadre des travaux qui seront réalisés pour permettre le passage des bateaux à gros gabarits comme l’exige le projet européen de la liaison Seine-Escaut.

Le collège s’est montré favorable au plan proposé par les Voies Hydrauliques de Wallonie, qui prévoit un élargissement à 27 mètres à hauteur du Pont-à-Pont. A contrario, les opposants au projet estiment que 23 mètres seraient suffisants. Ces opposants considèrent qu’il est aberrant de réduire le quai Saint-Brice à moins de six mètres. Le collège estime de son côté que «les modifications de voirie projetées n’entraîneront aucun inconvénient significatif à la circulation viaire et sont conformes aux règles de l’art».

La Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie picarde s’est montrée aussi favorable à l’élargissement de l’Escaut. Les entrepreneurs picards misent beaucoup sur le transport fluvial et le développement des ports autonomes de Pecq et de Vaulx pour développer leurs activités, réduire le transport routier et créer de l’emploi.

Le 7 mars prochain, un conseil communal extraordinaire sera organisé à Tournai afin d’entendre les avis des pro et des anti-élargissement de l’Escaut dans la traversée de Tournai. Un vote devrait avoir lieu le 21 mars.