-

Non, il n'y aura pas de tram, ni de RER à Tournai

Non, il n'y aura pas de tram, ni de RER à Tournai

La nouvelle piste cyclable occupera en grande partie la ligne de chemin de fer qui desservait jadis les entreprises jouxtant le quai. EDA

Eh bien non, ce n’est ni une ligne de tram, ni un RER que l’on est en train d’installer le long du quai Donat Casterman, à Tournai.Mais une piste qui s'inscrit dans le cadre du plan "Communes pilotes Wallonie cyclable" de la Région wallonne.

Depuis quelques jours, des rails sont mis à jour le long du quai Donat Casterman, à Tournai. Des plaisantins font même circuler l’info selon laquelle des lignes de tram reliant les centres commerciaux périphériques au centre-ville sont actuellement en construction dans la Cité des cinq clochers.

L’idée n’est peut-être pas mauvaise, mais Tournai n’est pas Valenciennes et ce type de projet n'est pas à l'ordre du jour.

La ligne sortie de l'oubli à hauteur de l’ancien bâtiment des douanes date de la lointaine époque où les marchandises stockées dans les hangars jouxtant les quais étaient véhiculées via le rail. Celle-ci va être démontée afin de faire place nette pour une toute nouvelle piste cyclable recouverte de tarmac. Les pierres stockées sur le site serviront à confectionner les bordures.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du plan « Communes pilotes Wallonie cyclable » auquel participent dix villes wallonnes (Mouscron étant l’autre ville de Wallonie picarde). En réalité, ce sont deux pistes qui seront construites entre les rues des Roctiers et Taverne de Maire. Ces dernières, de part et d’autre du quai, s’emprunteront dès lors à sens unique par les utilisateurs.

L’ancienne ligne de chemin de fer doit être démontée pour d’évidentes raisons de sécurité. L’on sait, par expérience, que le revêtement en tarmac finit toujours par se fissurer là où se trouvent d’anciens rails, ce qui n’est pas sans risque pour les deux roues.

De nombreux cyclistes ont déjà connu des problèmes d’équilibre sur le site et tous ne sortaient pas du bistrot proche de la ligne de chemin de fer...