JUDICIAIRE

Un Wavien de... 82 ans condamné pour coups volontaires

Un Wavien de... 82 ans condamné pour coups volontaires

- Illustration Reporters / BSIP

Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné ce vendredi Louis F., un habitant de Wavre de 82 ans, à six mois d’emprisonnement avec sursis. L’octogénaire avait agressé son beau-frère qui se déplaçait en fauteuil roulant, le 3 août 2015, dans un home d’Ottignies.

Le personnel de l’établissement, entendant les cris de la victime dans sa chambre, avait donné l’alerte. A l’audience, le prévenu s’est montré virulent et a vertement critiqué la victime, décédée depuis les faits, estimant n’avoir rien à se reprocher.

Les experts qui ont examiné le prévenu durant l’enquête ont conclu qu’il ne fallait pas espérer une remise en question et un changement de comportement en raison de son âge.

«Il m’a fait toutes les saloperies que vous pouvez imaginer: pour cet homme, il n’y avait que lui qui existait. Il ne voulait jamais m’écouter: il s’est mis dans le trou tout seul», avait commenté Louis F. devant le tribunal alors que la présidente lui demandait ce qu’il pensait de son propre comportement.

L’avocat de la défense n’a pas contesté les blessures infligées à la victime, attestées par un rapport médical. Il avait plaidé qu’une suspension du prononcé, vu l’âge de son client, était la seule sanction ayant du sens. «Ce n’est pas parce qu’on est vieux que ce n’est pas grave d’être agressif», a fait observer la présidente à l’audience.