SYRIE

Syrie : Al-Nosra appelle les rebelles à rejeter la trêve

Syrie : Al-Nosra appelle les rebelles à rejeter la trêve

Un rebelle syrien près de Damas AFP

Le chef du Front Al-Nosra, Mohammad al-Jolani, a appelé les rebelles à rejeter la trêve «humiliante» prévue pour entrer en vigueur samedi et à intensifier le combat contre le régime de Bachar al-Assad, dans un message audio diffusé vendredi.

«Méfiez-vous de cette tromperie de l’Occident et de l’Amérique car tout le monde vous pousse à revenir sous la coupe du régime oppresseur», a indiqué le chef de la branche syrienne d’Al-Qaïda qui combat aux côtés des rebelles dans plusieurs régions du pays et qui est exclu de l’accord de cessez-le-feu.

«Combattants de Syrie, armez-vous de volonté, intensifiez vos attaques et n’ayez pas peur de leurs troupes et de leurs avions», a indiqué le chef d’Al-Nosra dans ce message diffusé quelques heures avant l’entrée en vigueur de la cessation des hostilités samedi à 00H00 locale (22H00 GMT vendredi).

«Une révolution réussie est celle qui parvient à extirper ce régime de ses racines […] sinon cela sera le retour à la case départ de son oppression», a encore dit Mohammad al-Jolani.

Qualifiant la trêve de «honteuse» et d’«humiliante», il a estimé que «les négociations sont celles qui sont menées sur le champ de bataille».

Le régime et une centaine de factions rebelles ont approuvé l’accord de trêve, mais l’application de celui-ci est complexe en raison des alliances sur le terrain entre insurgés et jihadistes, dont ceux d’Al-Nosra, exclus de l’accord du cessez-le-feu.