JUDICIAIRE

15 mois de prison ferme pour plusieurs extorsions commises à Tubize

15 mois de prison ferme pour plusieurs extorsions commises à Tubize

- Belga

Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné ce vendredi, par défaut, Wissam Z., un jeune habitant de Tubize, à quinze mois d’emprisonnement ferme.

Le prévenu était poursuivi pour trois faits d’extorsion commis à Tubize en avril et en mai 2015, vraisemblablement sur fond de trafic de stupéfiants. Le jeune homme avait également menacé plusieurs personnes avec un couteau et volé une carte bancaire dont il s’était servi plus d’une vingtaine de fois au préjudice de son propriétaire.

Cette carte de banque avait «disparu» le 8 février 2015, alors que son propriétaire s’était endormi. Le prévenu s’en est servi pour payer notamment un abonnement auprès de la Stib, et a effectué différents retraits dans des guichets automatiques.

Les faits d’extorsion portent, eux, surtout sur des objets: un iPhone, une Playstation... Wissam Z, mécontent d’avoir été dénoncé à la police dans le cadre d’un trafic de stupéfiants, avait réclamé des dédommagements aux jeunes qu’il soupçonnait de l’avoir «balancé».

Il estimait par ailleurs que de l’argent lui était dû, sans doute dans le cadre de vente de stupéfiants, et a envoyé une série de SMS menaçants que les enquêteurs ont pu lire. Il avait convoqué trois de ses victimes en affirmant qu’il fallait lui amener de l’argent. Ces trois jeunes se sont rendus chez lui et ont dit aux policiers avoir été menacés avec un couteau en céramique. Les enquêteurs ont retrouvé cette arme lors d’une perquisition.