Quatre éoliennes inaugurées tout près de Garocentre à La Louvière

Quatre éoliennes inaugurées tout près de Garocentre à La Louvière

- Archives EdA

Quatre éoliennes situées à proximité immédiate de l’autoroute E42, du Canal du Centre et du site de Garocentre de La Louvière ont été inaugurées ce vendredi par les instances de l’intercommunale IDEA et de la société Ventis.

Le projet rencontre les objectifs de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) de valorisation du domaine régional et fluvial, via, notamment l’implantation d’éoliennes dans des zones industrielles.

Les quatre machines, installées sur des terrains concédés par la Sofico et conçues par la société Ventis, seront exploitées par la société Magna Wind Park. Leur particularité est d’être situées à proximité immédiate de l’E42 et du Canal du Centre.

Selon l’IDEA, le nouveau projet pourrait s’intégrer dans le cadre des dernières évolutions du Code de Développement Territorial (CoDT) qu vise à accueillir à terme des éoliennes au sein des parcs d’activité économique et ainsi accroître le développement économique de la Région. «Le cadre éolien doit encore évoluer pour faciliter l’implantation d’éoliennes au sein des zonings industriels wallons», a-t-on d’ailleurs indiqué au sein de l’intercommunale.

La nouvelle implantation d’éoliennes illustre ainsi un changement de cap visant à intégrer les sources d’énergie renouvelable au plus près des entreprises, ce qui devrait permettre de diminuer leur dépendance énergétique et d’accroître par conséquent l’attractivité économique de la Région.