EUROPA LEAGUE

Le Shakhtar est favori selon Hasi

Le Shakhtar est favori selon Hasi

Besnik Hasi lors du 1/16 de finale retour, jeudi soir BELGA

Le club ukrainien «est favori quoi qu’il arrive», a indiqué le coach vendredi, au complexe d’entrainement de Neerpede.

Un jour après la victoire mauve à Athènes, le tirage au sort des huitièmes de finale de l’Europa League, vendredi à Nyon, a réservé aux hommes de Besnik Hasi la perspective d’une rencontre délicate face au Shakhtar Donetsk.

Le vice-champion ukrainien, actuellement en tête de la compétition nationale aux côtés du Dinamo Kiev, est depuis des années un acteur régulier sur les scènes européennes. Son plus grand succès date de 2009, où il a décroché la victoire finale lors de la 38e et dernière édition de la Coupe UEFA.

Cette saison, le Shakhtar a terminé 3e dans le groupe A de la Champions League, derrière le Real Madrid et le PSG mais devant Malmö. Il a été reversé en 16es de finale d’Europa League, où il a affronté le club allemand de Schalke 04. Après un nul blanc à l’aller, les Ukrainiens se sont imposés sur un net 0-3 en déplacement à Gelsenkirchen.

«Je n’avais pas de préférence pour le tirage au sort, mais j’espérais quand même éviter le Shakhtar», admet Besnik Hasi vendredi aprsè-midi.

Actuellement, le club des Mineurs ne joue pas dans son stade habituel, l’imposante et bouillante Donbass Arena. Vu la situation instable dans la région, les joueurs jouent «à domicile» à Lviv, qui se situe en fait par rapport à Donetsk à l’autre extrémité du pays, dans l’ouest de l’Ukraine.

«C’est un déplacement pénible et sur place, nous allons rencontrer un vrai club du top, qui joue chaque année le titre en Ukraine. Mais ce sont tous des clubs du top à ce stade de la compétition en Europa League. Nous sommes encore dans le tournoi, et c’est en soi déjà positif. Par ailleurs, nous allons encore pouvoir scouter un peu au Shakhtar (le club joue, après la longue trêve hivernale, encore deux fois contre Vorskla, le 2 mars en Coupe et le 6 mars en compétition, avant le match aller contre le RSCA, NDLR). Nous ne connaissons pas encore énormément de ce club».

Les Mauves seront opposés aux Ukrainiens pour la toute première fois dans une coupe européenne.