Un Tournaisien disparu depuis 3 mois retrouvé mort à la carrière du Cornet

Un Tournaisien disparu depuis 3 mois retrouvé mort à la carrière du Cornet

La carrière du Cornet ne fait que l'objet de rares visites, ce qui explique sans doute pourquoi le corps n'a pas été découvert rapidement. EDA

Un Tournaisien né en 1984, déclaré disparu depuis le 13 novembre dernier, a été retrouvé mort à proximité de la carrière du Cornet, à Tournai. Il semblerait que le décès remonte à un certain temps déjà.

Jeudi en fin de matinée, des personnes ont été témoins d’un remue-ménage inhabituel aux alentours de la carrière du Cornet, à Tournai. Des policiers ainsi que des membres des services de secours étaient sur les lieux, de même qu’un corbillard. Ce qui a incité certains à penser qu’un noyé avait été retrouvé dans la carrière. D’autant que, selon certains témoins, des hommes-grenouilles se seraient également rendus sur place.

En réalité, comme nous l’a confirmé le parquet de Tournai, c’est un Tournaisien né en 1984,  dont la disparition avait été signalée en novembre dernier, qui a été retrouvé mort  sur les berges de la carrière. L'information a également été confirmée par la police fédérale qui avait  lancé un avis de recherche pour tenter de retrouver Johan Sylva qui nécessitait des soins urgents.

Les « hommes-grenouilles » aperçus sur le site n’étaient autres que des pompiers qui avaient revêtu des combinaisons de protection avant d'emporter le corps du jeune homme.

Après enquête, le parquet de Tournai a écarté toute thèse criminelle.

Les alentours de l’ancienne carrière du Cornet sont aujourd’hui relativement peu, mais parfois mal, fréquentés.

Ce n’était pas le cas par le passé lorsque celle-ci était encore ouverte aux plongeurs de la région qui assuraient une surveillance régulière du site. L’entrée de ce dernier - aujourd’hui propriété de la SWDE - leur est désormais interdite sous prétexte qu’il y a un captage d’eau à proximité