Tournai

Exposition sur le génocide des Tutsi au Rwanda à l’hôtel de ville de Tournai

Exposition sur le génocide des Tutsi au Rwanda à l’hôtel de ville de Tournai

Com.

Du 4 mars au 2 avril, l’hôtel de ville de Tournai accueillera une exposition consacrée au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Durant cent jours, près d’un million de personnes furent massacrées dans ce pays d’Afrique centrale en raison de leur seule appartenance à une ethnie. Ce génocide se produisit sans que la communauté internationale, particulièrement la Belgique (ancien colonisateur), la France et les Etats-Unis, n’intervienne pour empêcher ces atrocités.

L’exposition, réalisée par l’ASBL Ibuka Belgique (une association apolitique, constituée de Rwandais de Belgique, visant à perpétuer la mémoire de ce génocide), permet de comprendre les mécanismes qui ont mené à cette "flétrissure de l’humanité".

Une autre partie de l’exposition rendra hommage au caporal tournaisien Bruno Méaux qui fut massacré avec ses frères paras de Flawinne le 7 avril 1994, à l’aube du génocide. Bruno Méaux était l’un des casques bleus de l’ONU qui avaient été envoyés au Rwanda pour assurer la mise en place d’un accord de répartition du pouvoir entre les deux ethnies rwandaises. Avec la précieuse collaboration de la Fraternelle des para-commandos Bruno Méaux, la Ville de Tournai se souviendra de son soldat de la paix.

L’exposition sera visible gratuitement du lundi au vendredi, de 8h à 18h.