EMPLOI

« Hé lapin, sois malin ! » : un stage d’observation en entreprise pour les jeunes wallons

« Hé lapin, sois malin ! » : un stage d’observation en entreprise pour les jeunes wallons

JPC-PROD – Fotolia

L’opération «Hé lapin, sois malin!» a été présentée ce vendredi, pour permettre aux jeunes wallons de découvrir un métier via un stage en entreprise.

Éliane Tillieux, ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, et Jacques Bounameaux, administrateur général de l’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises) ont présenté ce vendredi l’opération, qui se déroulera en Wallonie entre le 29 mars et le 9 avril.

L’opération s’adresse aux jeunes wallons de 15 à 18 ans qui souhaitent découvrir un métier en participant à un stage d’observation non rémunéré dans une entreprise wallonne, pouvant s’étaler sur un maximum de 5 jours.

A ce jour, plus de 160 entreprises se sont inscrites à l’opération et l’appel à participation, tant pour les entreprises que pour les jeunes, est toujours ouvert. Organisée pour la première fois en Wallonie, l’opération s’inspire d’une démarche similaire menée en Communauté germanophone et a été concrétisée à la suite, notamment, d’un voyage d’études en Allemagne, initié par le roi Philippe, sur le système de formation duale.

«Nous devons communiquer davantage sur les excellents résultats de la filière de formation en alternance. 86% des jeunes qui terminent une formation en alternance, organisée par l’IFAPME, décrochent un emploi dans les 6 mois ou créent leur propre entreprise», rappelle Éliane Tillieux.

«L’objectif de cette opération est de permettre au jeune d’ouvrir le champ des possibles et d’aller au-delà des orientations “prédestinées” par son environnement socio-économique et culturel», poursuit-elle. Après évaluation, l’opération devrait devenir récurrente.