JUDICIAIRE

Charleroi : il fonce en voiture sur une policière en civil et la menace avec un sabre

Charleroi : il fonce en voiture sur une policière en civil et la menace avec un sabre

(Photo d’illustration) EdA

Un chauffeur routier a comparu pour entrave méchante à la circulation devant le tribunal correctionnel de Charleroi, ce vendredi.

En 2013, après avoir effectué des dérapages en état d’ébriété sur la place de Chimay, il avait foncé sur une policière en civil qui tentait de l’interpeller. Il avait également exhibé un sabre katana.

Le 20 juin 2013, Marc D. avait effectué des dérapages sur la place de Chimay. Plusieurs clients attablés aux cafés ont assisté à ces manoeuvres dangereuses durant plus d’une heure. Un couple de policiers en civil était alors intervenu pour demander au conducteur de stopper ses agissements.

«Le prévenu, qui était en état d’ébriété, a fait mine de foncer sur la policière puis de l’éviter, avant de revenir à vive allure, de s’arrêter et de sortir un sabre katana de son coffre et de la menacer en hurlant», explique la substitute Broucke, qui requiert deux ans de prison, ainsi que la confiscation de la voiture et de l’arme.

L’avocate de la policière a précisé qu’à la suite de cet incident, sa cliente souffrait de douleurs cervicales et ne pouvait plus s’atteler qu’à des tâches administratives. La préjudiciée a ainsi réclamé 5.000 euros de dommages, alors que la zone de police demande 59.000 euros afin de rembourser les 218 jours d’incapacité de travail de la policière.

L’avocat du prévenu a pour sa part sollicité le sursis simple. «Mon client a eu un moment de désespoir. Il était en pleine séparation et venait de perdre son emploi», a plaidé la Défense qui conteste les réclamations civiles.

L’affaire a été mise en continuation afin que le prévenu puisse livrer des examens sanguins et urinaires prouvant son abstinence à l’alcool et au cannabis. Chauffeur routier de profession, il a déjà fait l’objet d’une déchéance de permis de conduire pour ivresse au volant. Jugement le 22 avril.