FOOTBALL

Quand Robert Pirès revient sur le conseil «culte» que lui avait donné Aimé Jacquet

Officiellement retraité des terrains de foot, l’ancien champion du monde et d’Europe français a évoqué le fameux «Muscle ton jeu» que lui avait adressé Aimé Jacquet. Un conseil qu’il affirme ne pas avoir suivi.

Le documentaire «Les yeux dans les Bleus» sorti dans la foulée de la Coupe du monde 1998 a marqué de nombreux esprits. Pour la première fois, le grand public pouvait s’immiscer dans l’intimité de l’hôtel et du vestiaire d’une équipe nationale qui a fini par décrocher le Graal sur ses terres.

Parmi les nombreuses scènes marquantes, le monologue d’Aimé Jacquet qui s’adresse à ses attaquants dans un silence de cathédrale. C’est le moment du célèbre «Muscle ton jeu» du sélectionneur français à Robert Pirès: «Muscle ton jeu, Robert! Si tu ne muscles pas ton jeu, tu vas avoir des déconvenues parce que t’es trop gentil.»

Quand Robert Pirès revient sur le conseil «culte» que lui avait donné Aimé Jacquet
Pirès: «Au final, je n’ai jamais musclé mon jeu.» AFP
Interrogé pour commenter sa retraitepar BeIn Sport, la chaîne pour laquelle il officie comme consultant, l’ancien joueur d’Arsenal est revenu sur ce conseil. «Ça a été diffusé après notre victoire au Mondial 98 et on m’en parle encore aujourd’hui. C’est devenu une phrase culte! Mais ça ne m’a jamais agacé, au contraire ça m’amuse. En plus, je dois l’avouer, elle ne m’a pas beaucoup servi cette phrase! Au final, je n’ai jamais musclé mon jeu, je n’ai jamais changé. Ce qui serait sympa, c’est de demander à Aimé Jacquet pourquoi il m’a dit ça. Il voulait peut-être que je sois plus agressif, plus méchant sur l’adversaire. Mais même en jouant en Angleterre, je n’ai rien musclé! C’est pour ça que c’est assez marrant!»

La séquence plus longue:

Quand Robert Pirès revient sur le conseil «culte» que lui avait donné Aimé Jacquet
Pirès entouré de Deschamps et Zidane en 2008 lors de la fête pour les 10 ans du sacre au Mondial. AFP