TÉLÉ

Polémique : des scènes de « X-Files » censurées

La diffusion de «X-Files» en France hier a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, en raison de scènes originales censurées par M6. Chez BeTV, on se défend de pareille manoeuvre.

Les fans français de «X-Files» l’attendaient tout particulièrement, la diffusion sur M6, hier, des deux premiers épisodes de la nouvelle saison. Seulement voilà, les internautes ont grondé sur les réseaux... Et pour cause, il est vite apparu que des scènes originales ont été censurées par la chaîne. Il n’en fallait pas davantage pour mettre la twittosphère dans tous ses états.

Il faut dire qu’il y avait peu de chance que les retouches d’M6 passent inaperçues dans la mesure où la série a déjà été diffusée ailleurs, aux États-Unis notamment, dès le 24 janvier dernier sur la Fox...

En Belgique, sur BeTV, où le premier épisode de X-Files a été diffusé dès la fin du mois de janvier, dans la foulée de la programmation américaine donc, on indique que c'est bel et bien la version originale qui a été proposée aux téléspectateurs.

«Il n'y a pas de raison qu'on ait procédé à des retouches, on ne le fait jamais. Je peux donc vous confirmer qu'on a diffusé des épisodes identiques à ceux des États-Unis, sans coupures,» a précisé Floriane Werckx, attaché de presse chez BeTV.

Pour revenir à M6, la chaîne, contactée par Morandini, a reconnu que «certaines coupes de deux à trois secondes ont été effectuées, car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA (NDLR, le conseil supérieur de l'audiovisuel) pour une diffusion en prime time».

Ce qu'on voit sur M6

Ce qu'on ne voit pas sur M6

Ce qu'on voit sur M6

Ce qu'on ne voit pas sur M6