FAIT DIVERS

Messancy : une maison ravagée par les flammes

Jeudi sur le coup de 22 h, tout a été très vite, d'importantes flammes accompagnées d'une fumée épaisse ont complètement détruit une maison d'habitation située au n°4 de la rue Beau Site à Messancy, ce quartier résidentiel surplombant le parc Mathelin.

Les occupants, locataires du logement depuis une bonne année, n'ont pas été blessés.

«Nous étions installés à l'arrière de la maison dans une annexe devant la télévision lorsque les fusibles ont sauté. Je suis descendu vers le compteur électrique à la cave, j'ai remis les connecteurs et j'ai essayé de découvrir d'où pouvait provenir le problème. L'alarme incendie s'est également déclenchée. J'ai immédiatement senti une odeur de fumée et je suis sorti, j'ai appelé les pompiers», résume le locataire.

Au même moment, à l'étage, la compagne entend un bruit inhabituel, «comme des gouttes qui tombaient sur la véranda. J'ai levé le volet et j'ai vu des flammes. J'ai juste eu le temps de prendre les clefs de nos voitures pour les bouger et sortir. Je n'ai plus eu la possibilité de rentrer par la suite, pour extraire d'autres affaires. Tout va tellement vite dans ces moments-là. Je cherchais mon compagnon, mais déjà à l'intérieur comme à l'extérieur une épaisse fumée entourait la maison», explique-t-elle.

D'importantes flammes

«Lorsque les premières équipes du service d'incendie d'Aubange avec camion-citerne, grande échelle et ambulance sont arrivés, d'imposantes flammes s'élevaient dans le ciel, c'était vraiment impressionnant», raconte un voisin, témoin de la scène. Des renforts humains et matériels d'Arlon ont également été déployés pour maîtriser le sinistre.

«Les dégâts sont très importants au niveau de la partie habitable de cette maison quatre façades. Nous avons difficilement eu accès aux combles, une partie du plafond est tombée», commente le Major Jean-Louis Burnet, officier de garde pour la zone de secours Luxembourg.

Les experts devront déterminer l'origine du sinistre dont les premiers éléments laissent supposer un départ du feu au niveau de la cassette du feu ouvert ou un court-circuit dans le système d'éclairage du plafond tendu.

Immédiatement dans la soirée, des voisins ont proposé l'hébergement au couple dont seules les voitures et le chien effrayé ont été préservés. Le couple s'est réfugié dans l'immeuble de la dame.

Le propriétaire est descendu sur les lieux tout comme une équipe de la zone de police Sud-Luxembourg qui a enregistré les dépositions.